Beaucoup de gens essaient d’adopter des remèdes naturels pour le nettoyage de la maison car ils sont moins chers, non toxiques pour la santé et ne polluent pas l’environnement.
Dans cet article, nous vous recommandons certains de ces remèdes, pour nettoyer un appareil largement utilisé dans la cuisine, comme le four. Que faire pour nettoyer le four sans utiliser de produits chimiques ?
En effet, pour éviter la formation d’incrustations et de taches difficiles à enlever au four, il convient de le nettoyer à chaque utilisation. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et beaucoup préfèrent le nettoyer périodiquement.
La plupart des gens ont parfois tendance à utiliser des produits inappropriés et toxiques, tant pour la santé que pour l’environnement. Il existe des ingrédients facilement disponibles dans la cuisine qui peuvent nettoyer en profondeur notre four.

Pour nettoyer le four sans utiliser de produits chimiques, il existe des remèdes naturels simples utilisés par nos grands-mères et ce ne sont pas que du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Pour nettoyer le four avec du vinaigre, il vous faut 1/2 litre de vinaigre et une casserole avec 1/2 litre d’eau. Versez le vinaigre dans la casserole, et placez-la au four à 100 degrés pendant une quinzaine de minutes.
Retirez ensuite la casserole du four et, lorsque la solution a refroidi, mouillez un chiffon et frottez les parois du four jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres et dégraissées.

Comment utiliser le sel et le bicarbonate de soude?

Mélangez une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de gros sel et une tasse d’eau tiède. Une fois le mélange obtenu, étalez-le sur les parois du four et laissez agir une heure. Prenez un chiffon humide et retirez tout le mélange du four.

La méthode du citron

Cette méthode est destinée à un four fortement incrusté. Versez le jus de trois ou quatre citrons et deux verres d’eau dans une casserole. Faites-les cuire à 150 degrés pendant environ une demi-heure. Les vapeurs d’eau et de citron vont dissoudre la graisse pour qu’il soit plus facile de s’en débarrasser.

Vinaigre de bicarbonate de citron et sel

Avec ces trois ingrédients, nous pouvons créer une pâte de nettoyage très efficace.
Voyons comment les utiliser.

Ingrédients

A) 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
b) 2 cuillères à soupe de sel
c) citron
d) vinaigre.

Méthode

Versez le sel, puis le bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez le vinaigre petit à petit. On verra une légère mousse se former. La pâte doit être suffisamment compacte pour pouvoir être étalée sur les surfaces du four.
Étalez le mélange sur les parties à nettoyer, et chauffez le four à 100 degrés pendant une dizaine de minutes puis nettoyez.