Les poissons d’argent sont l’un des parasites domestiques les plus courants. Nous découvrons comment les éliminer à l’aide d’un ingrédient particulier.
“Lepisma saccharina » est communément appelé poisson argenté en raison de sa forme et de sa couleur argentée.
Le poisson d’argent dans la maison
Ce petit animal aime vivre dans des endroits sombres et humides, dans de petits espaces où il peut s’abriter le jour et chercher de la nourriture la nuit.
De plus, s’il trouve le bon endroit pour s’installer, il peut vivre jusqu’à 8 ans et se reproduire plusieurs fois. Bien qu’ils ne présentent pas de risque sanitaire pour l’homme, ils peuvent être très gênants.
D’autre part, les lépismes sont glissants et rapides, de sorte qu’il peut être difficile de les trouver. Certains signes peuvent nous donner une idée de l’existence d’une infestation de lépismes. Par exemple, si nous trouvons de petits trous irréguliers dans les vêtements ou des restes de peau qui coulent.
Ces petits insectes ont leur habitat naturel dans la salle de bain, où il y a peu de lumière mais un excès d’humidité. Cependant, ils peuvent apparaître dans n’importe quel autre coin de la maison, comme dans la cuisine ou à l’intérieur des placards.
Comment éliminer définitivement les insectes de la cuisine ?
Bien que la visite de ces insectes soit indésirable, il faut savoir qu’ils sont totalement inoffensifs car ils ne piquent pas. En revanche, leur régime alimentaire est souvent basé sur le silicone, le papier, le carton ou les féculents.
Les lépismes sont de couleur gris argenté, mesurent en moyenne une dizaine de millimètres de long, ont un corps allongé et anguleux, n’ont pas d’ailes et de longues antennes.
Leur rapidité et leur refus de se déplacer à la lumière les rendent difficiles à repérer ; ils se cachent bien.
Comme elles se reproduisent très facilement, il est conseillé de les débusquer le plus rapidement possible et de les éradiquer définitivement.
Pour prévenir leur apparition dans la maison, la meilleure chose à faire est d’éviter les fuites d’eau, ainsi que de bien couvrir les fissures qui pourraient apparaître dans les murs ou de nettoyer à fond.
Mais si le problème est que vous les avez déjà dans votre maison, ne désespérez pas, nous pouvons trouver un certain nombre de remèdes maison pour se débarrasser des poissons d’argent, dont un en particulier est très efficace.
Le bicarbonate de soude
Parmi les nombreux produits naturels utilisés pour éradiquer l’invasion de ces petits insectes, on trouve le bicarbonate de soude, souvent utilisé dans les nettoyages ménagers.
Mais il existe un ingrédient indispensable dont on ne parle pas souvent : la terre de diatomée, également connue sous le nom de kieselguhr.
Il s’agit d’une roche sédimentaire siliceuse d’origine organique, que l’on peut acheter dans des magasins spécialisés, du type de ceux où l’on trouve des articles pour les piscines et les aquariums.
Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer une certaine quantité de produit sur les endroits où l’on pense que les lépismes se nichent. De cette manière, la poudre contribue à les déshydrater, ce qui entraîne la détérioration de leur revêtement extérieur.
A cet égard, kieselguhr ne répond pas seulement à la question de savoir comment se débarrasser des poissons d’argent à la maison.
En fait, ce matériau peut être utilisé comme pesticide naturel, par exemple, car il est capable de lutter contre les insectes gênants tels que les cafards, les fourmis et les punaises de lit.
Mais il est également utile pour éliminer les araignées, les puces et les tiques des animaux.