Des couverts rouillés après un passage au lave-vaisselle ? Avec cette boule, cela n’arrivera plus jamais : c’est une astuce que vous pouvez utiliser immédiatement.

Si vous avez découvert des traces de rouille sur vos couverts après les avoir passés au lave-vaisselle, ne désespérez pas et ne les jetez pas, il existe une solution.

Entretien de la vaisselle

Le revêtement protecteur des ustensiles métalliques tels que les couteaux peut être endommagé s’ils sont utilisés pour des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.

Par exemple, il ne faut jamais les utiliser pour ouvrir des boîtes de conserve, ou à la place d’un tournevis pour desserrer des vis, etc.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les couverts en métal rouillent. Lorsque la rouille apparaît à la surface des couverts en acier inoxydable, les gens sont surpris, car la plupart des aciers inoxydables ne rouillent pas, et pensent que si c’est le cas, c’est qu’il ne s’agit pas d’acier inoxydable.

En réalité, il s’agit d’un malentendu et les couverts en acier inoxydable rouillent dans certaines conditions.

L’acier inoxydable est capable de résister à l’oxydation atmosphérique, donc de ne pas rouiller, et il est également capable de se dégrader en présence de substances acides, alcalines et salines, c’est-à-dire de résister à la corrosion.

Dans tous les cas, sa résistance dans le temps varie en fonction de la composition chimique de l’acier lui-même, des conditions des additifs mutuels, des conditions d’utilisation et du type d’environnement.

Lorsque le métal est exposé à l’eau et à l’oxygène pendant une longue période, il peut donner naissance à la rouille.

Couverts rouillés dans le lave-vaisselle : que faire ?

Préserver chaque jour notre vaisselle et nos casseroles, prendre soin de nos éviers, c’est sans doute leur conserver un bel aspect et aussi veiller à notre santé.

Il est important de savoir que ce type de réaction chimique peut également se produire dans le lave-vaisselle, où l’environnement humide créé dans l’appareil peut déclencher ce processus.

Si nous ne voulons pas courir le risque de nous retrouver avec de la vaisselle rouillée, la solution est de la laver à la main. De cette manière, nous ne verrons pas la vaisselle rouiller. Si, malgré nos soins, nous voyons apparaître de petites traces de rouille sur la vaisselle avec du vinaigre blanc, nous pouvons les enlever.

Méthode de la boule : adieu aux couverts rouillés

Dans ce cas, il suffit de prendre une bassine et de la remplir d’eau et de vinaigre. Une fois les couverts immergés, laissez-les tremper pendant une dizaine de minutes, puis frottez-les avec une éponge pour éliminer les taches de rouille.

Ce traitement peut être répété plusieurs fois jusqu’à l’obtention de l’effet désiré, éventuellement en frottant doucement avec une éponge légèrement abrasive.

Nous pouvons toutefois continuer à utiliser notre cher lave-vaisselle, qui nous soulage de la corvée de vaisselle à la fin d’un dîner, et nous pouvons également y mettre le courrier. Mais avec une réserve : en y insérant une boule d’aluminium.

Une fois placée dans le bac à couverts du lave-vaisselle, le problème est résolu. La bille d’aluminium déclenche un processus qui permet à la vaisselle en acier de ne pas rouiller du tout et de briller plus qu’avant.

Le nettoyage des lave-vaisselle au moins une fois par mois, avec un cycle à vide, garantit le bon fonctionnement et la durabilité de nos lave-vaisselle.