Parmi les outils indispensables en cuisine, on ne peut ignorer les marmites, qui nous permettent de préparer des plats savoureux à manger.
Bien que ceux en acier s’avèrent cependant particulièrement résistants, ils ont facilement tendance à s’opacifier et à perdre leur beauté originelle.
Alors, comment faites-vous pour les polir ? Ne vous inquiétez pas car aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques ingrédients naturels et faits maison qui peuvent les faire revenir comme neufs !

Savon de Marseille

Le premier remède que nous voulons recommander est d’utiliser le savon de Marseille bien connu, qui est très efficace grâce à ses propriétés nettoyantes très délicates.
Prenez ensuite un seau contenant environ 500 ml d’eau et ajoutez-y environ 2 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille. Après cela, trempez une éponge dans le mélange ainsi obtenu et passez-la plusieurs fois sur le pot jusqu’à ce que la patine gênante qui rend l’acier opaque soit éliminée.
A ce stade, rincez et essuyez avec un chiffon propre et sec ou du papier absorbant en veillant à bien sécher pour ne pas laisser de traces.
———-

Bicarbonate de sodium

Un autre remède très efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient qui peut rendre les surfaces brillantes et enlever la patine terne de l’acier de votre casserole.
Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un petit bol et d’ajouter lentement de l’eau jusqu’à obtenir un mélange ayant la consistance d’une crème. Ensuite, frottez doucement ce mélange sur le pot à l’aide d’une éponge et rincez à l’eau chaude. Enfin, séchez avec du papier absorbant : adieu les traces de doigts et les auréoles !
Ce composé peut également être utilisé pour nettoyer le four ou la hotte.

vinaigre blanc

Après le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, comment pourrait- il manquer le vinaigre blanc, aussi efficace pour polir l’acier du réfrigérateur et pour enlever les « empreintes digitales » grâce à son haut pouvoir de polissage ?
Commencez donc par verser un peu de vinaigre sur une éponge douce, afin de ne pas rayer l’acier, puis frottez sur la casserole et rincez à l’eau tiède. Enfin, séchez soigneusement le tout avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Vos pots seront brillants !

———-

Jus de citron

Comme le vinaigre, le citron est également considéré comme un polisseur et un éclaircissant naturel, capable d’enlever la patine de vos pots ainsi que les éventuelles taches noires dues à l’oxydation.
Coupez ensuite un citron en deux et passez-le, comme s’il s’agissait d’une éponge naturelle , le long de tout le pot en insistant davantage sur les points où il y a des taches ou des auréoles. Après cela, rincez et séchez soigneusement : votre pot en acier sera brillant en un clin d’œil !

Du lait

Cela vous semblera peut-être trop beau pour être vrai, pourtant le lait, en plus d’être la boisson qui nous donne un bon matin tous les matins, est également capable d’éliminer le noir dû à l’oxydation sur nos pots. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il peut aussi être utilisé pour blanchir le linge et lui redonner sa blancheur initiale !
Versez un peu de lait dans la casserole à nettoyer et portez à ébullition. Après cela, laissez refroidir un peu et lavez le pot en frottant doucement sur la partie oxydée et tachée. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et laisser sécher. Ce remède est particulièrement utile pour nettoyer l’intérieur.

Avertissements

Il est conseillé d’éviter les éponges abrasives ou la laine d’acier pour le nettoyage car vous pourriez rayer le métal, et certains détergents corrosifs, comme ceux à base d’eau de Javel ou de chlore.
C’est toujours une bonne habitude de toujours essayer dans un coin invisible de la surface pour vérifier sa tolérance.