Les amateurs de plantes aromatiques ne peuvent manquer de connaître le Basilic ! Cette plante, généralement de petite taille, possède des feuilles de taille moyenne, de forme légèrement arrondie et de couleur très verte.
Leur principale caractéristique est l’arôme, intense et frais : sans surprise, les feuilles de basilic sont très appréciées en cuisine et utilisées pour accompagner plats et plats.
La chaleur intense, la canicule et le climat torride peuvent cependant nuire à la santé de ces feuilles, les faisant dépérir prématurément ou les rendant trop sèches et inutilisables si l’on choisit de les utiliser pour compléter un plat.
Découvrons ensemble comment avoir un basilic aux feuilles toujours fraîches et parfumées, malgré les températures estivales très élevées.
L’eau le matin
Pour assurer une quantité d’eau optimale au basilic, afin qu’il soit en mesure de nourrir toutes les feuilles de sa canopée, il faut arroser au bon moment.
L’idéal est de le faire le matin lorsque les température.
ne sont pas encore très élevées et que l’eau s’évapore plus lentement : ainsi votre basilic aura plus de temps pour absorber l’eau dont il a besoin.
Vaporiser de l’eau sur les cheveux
Une astuce simple et rapide : mettez de l’eau dans un vaporisateur ou un vaporisateur et vaporisez sur la canopée de votre plante.
Ce geste simple vous aidera à maintenir le taux d’humidité plus élevé, une circonstance fondamentale lorsque les températures dépassent 25° C.
De cette façon, vous garderez les feuilles fraîches, saines et parfumées.
Votre basilic s’est déjà fané à cause de la chaleur ? Suivez les conseils de grand-mère pour le récupérer.
–
Utilisez « un fil » si vous êtes en vacances
Si vous partez en week- end, ne rêvez même pas d’abandonner le basilic à lui-même !
Avant de partir, arrosez abondamment la plante. Ensuite, utilisez des fils de coton ou de nylon en plaçant une extrémité de ceux-ci dans une bassine d’eau et l’autre dans le sol de la plante : de cette manière, l’eau passera à travers les fils, en gardant le sol humide.
Attention : le meilleur conseil est toujours de demander à un ami ou à un membre de la famille de s’occuper de la plante pendant votre absence.
Éliminer les feuilles sèches
Les folioles déjà sèches ou trop jaunes ne sont pas utilisables et « prennent de la place ».
Retirez-les, soit en les décollant avec vos mains, soit en utilisant des ciseaux propres. De cette façon, vous stimulerez la plante à en produire de nouvelles, vertes et saines.
Pour ne pas jaunir même les nouvelles, faites attention à l’exposition au soleil et à un arrosage correct.
Lisez ici les conseils d’entretien du basilic des meilleurs pépiniéristes !
Engrais
La santé des feuilles de basilic dépend aussi beaucoup de la quantité de nutriments que les racines peuvent puiser dans le sol.
Par conséquent, il est important de fertiliser la plante régulièrement à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été.
Utilisez un engrais spécifique, en l’administrant selon les indications fournies sur l’emballage du produit, ou utilisez un mélange de marc de café et de cendre de bois , en l’ épandant sur le sol et en arrosant pour favoriser l’absorption.
Ici vous pouvez lire d’autres secrets et utilisations du marc de café dans le jardin.
Vérifiez le relief
En été, une chaleur intense et un soleil très fort peuvent assécher la terre de votre basilic, la rendant dure et incapable d’absorber la bonne quantité d’eau.
Vous pouvez éviter ce problème en arrosant régulièrement et en évitant une exposition excessive au soleil.
Aussi, vérifiez toujours l’état de la terre en la touchant et, si vous trouvez qu’elle est trop solide et sèche, changez-la en rempotant la plante.
–
Éloignez les nuisibles
Malheureusement, l’été est la période la plus propice à toute une série de parasites qui peuvent s’attaquer à nos plantes du balcon ou du jardin, dont le basilic.
Pucerons, cochenilles, tétranyques rouges : nombreux sont les insectes que vous pouvez trouver accrochés aux feuilles de votre plante !
Pour les enlever, vous pouvez utiliser un produit spécifique, demander conseil à la pépinière ou essayer des méthodes de bricolage. Le plus efficace? Certainement de l’huile de neem ( 7-10 gouttes ) diluée dans de l’eau ( 500ml ) et vaporisée sur les feuilles attachées ou un peu de savon de Marseille ( 30 grammes en flocons) dissous dans de l’eau ( 500ml ) et passé sur les feuilles avec un coton-tige .
Voici une série de conseils naturels contre les parasites les plus courants.
Protéger aux heures chaudes
Le basilic aime les températures comprises entre 10 et 25 ° C. Lorsque la chaleur dépasse le seuil maximum, les folioles perdent leur turgescence, s’affaissent et peuvent se flétrir.
Pendant les heures les plus chaudes de la journée, protégez la plante avec un peu d’ombre ou déplacez-la dans un endroit plus frais du balcon ou du jardin.
N’oubliez pas que cette plante peut aussi être conservée à l’intérieur sur un rebord de fenêtre bien exposé au soleil : la conserver à l’intérieur, en été, c’est parfois lui donner un petit supplément de fraîcheur.