Saviez-vous que mettre du laurier dans la machine à laver apporte des bienfaits pour vos vêtements ? Voici comment donner une nouvelle vie à nos vêtements.

Autrefois, notamment au Moyen Âge, de nombreuses plantes servaient à apaiser des maux ou à guérir certaines maladies et servaient également à certaines tâches ménagères lorsque les produits d’hygiène n’existaient pas encore.
Beaucoup d’entre eux avaient aussi quelque chose de magique et souvent, des plantes, des épices, etc. étaient utilisées par des sorciers, des sorcières et des alchimistes dans des histoires littéraires où ils les utilisaient pour les réduire en pâte et les utiliser à leurs propres fins.

Laurel : voici comment l’utiliser pour laver nos vêtements

De toute évidence, certaines de ces plantes ont vraiment des objectifs bénéfiques et certaines d’entre elles sont devenues au fil des siècles le symbole de quelque chose de très important, il suffit de penser à quel point l’olivier était un symbole d’Athéna.
En effet, selon la légende, la déesse a donné naissance au premier olivier en enfonçant sa lance dans un rocher et en faisant germer le bel arbre, qui est devenu plus tard son symbole.
Ou encore, l’olivier est aussi un symbole de paix, de régénération car à la fin du déluge est apparue une colombe portant un rameau d’olivier dans son bec, signifiant la réconciliation de Dieu avec les hommes.
Une autre plante très importante, symbole de paix et de victoire est Laurus nobilis, plus connue sous le nom de laurier ou laurier, une plante médicinale aromatique appartenant à la famille des Lauracées.

Laurier en guise de reconnaissance

Répandue dans tout le bassin méditerranéen, c’est l’une des plus anciennes plantes présentes dans la Grèce antique et la Rome antique et symbolise la victoire tant dans les compétitions sportives que dans l’armée.
Pour cette raison, ses branches ont été entrelacées afin de créer une couronne qui a été placée sur la tête des gagnants des jeux et des personnages les plus estimés et reconnaissants de la communauté.
La couronne symbolisait le plus grand honneur et cette tradition est restée vivante à travers les siècles, même aujourd’hui, lorsqu’un étudiant universitaire parvient à obtenir son baccalauréat et est couronné médecin.
En effet, comme c’est arrivé aux poètes lauréats des concours d’écriture et de composition devenus poètes diplômés, le nom de Laurea dérive de cette plante et de la pose du laureus sur la tête.

Croyances populaires

Le laurier est également le protagoniste de certaines croyances populaires, comme celle selon laquelle si vous mettez des feuilles de laurier sous votre oreiller avant d’aller vous coucher et de vous endormir, vous pouvez avoir des rêves prophétiques.
Ou encore, garder quelques feuilles chez soi aiderait à avoir bien-être et prospérité car il invite à avoir la protection du dieu soleil et on dit aussi que le laurier n’est jamais frappé par la foudre et protège donc les maisons construites autour de lui.
Symbole d’immortalité, le laurier est également répandu dans le secteur alimentaire, en effet il sert à parfumer les plats et les plats qui nous plaisent le mieux, donnant une saveur très captivante et incomparable.
Il se marie très bien avec la sauce tomate, les pois chiches, le poisson et la viande mais c’est surtout avec le thym et le persil une des plantes aromatiques les plus utilisées pour aromatiser les viandes rôties, braisées ou bouillies.
Une infusion appelée canari est également obtenue à partir de la feuille de laurier qui sert, une fois les feuilles bouillies, à favoriser la digestion et à soulager la sensation de lourdeur après un repas copieux.

Comment utiliser la plante de laurier pour faire briller nos vêtements

Adopté comme logo pour les vêtements de Fred Perry, le laurier est également utilisé pour rendre les vêtements plus vivants lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un autre ingrédient dans la machine à laver.
Il arrive souvent, en effet, qu’en utilisant les produits commercialisés par les grandes industries pour nettoyer et désinfecter nos vêtements, ceux-ci lavage après lavage se révèlent plus ternes, malgré les publicités disant le contraire.
Pour cette raison, nous essayons toujours de trouver une méthode qui puisse sauver les couleurs vives de nos vêtements et les conserver au fil des années presque comme s’ils avaient été achetés pour une courte période sans se détériorer avec le temps.
Ceci est possible précisément en utilisant du laurier. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un peu de cette plante aromatique pour nos vêtements avec du bicarbonate de soude et les vêtements seront aussi vigoureux qu’avant.
Mais il existe un moyen d’utiliser la plante pendant le lavage, certainement vous ne pouvez pas insérer les feuilles telles quelles dans la machine à laver car en plus d’avoir un effet différent, cela risquerait également de détruire l’appareil.

De quoi avons-nous besoin

Nous devons d’abord avoir des feuilles de laurier et du bicarbonate de soude avec nous. En règle générale, pour préparer un mélange équilibré, il est conseillé d’utiliser 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à café de bicarbonate de soude.
Une fois que vous avez ces ingrédients, mettez une casserole à bouillir et mettez-y les feuilles de laurier et le bicarbonate de soude et portez le tout à ébullition après quelques minutes.
Ainsi, lors du processus d’ébullition, le bicarbonate fondra progressivement tandis que les feuilles de laurier, en plus d’un parfum agréable, dégageront des propriétés qui seront utiles pour laver nos vêtements.
Une fois qu’il a atteint la bonne température et bouilli pendant quelques minutes, retirez le mélange du feu et égouttez le liquide dans un récipient ou un évier en faisant attention de ne pas vous brûler.
Une fois cela fait, faites tremper les vêtements dans le liquide et laissez-les tremper toute une journée sans ajouter quoi que ce soit d’autre ou enlever certains éléments ou en ajouter d’autres, cela pourrait poser des problèmes à l’objectif final.
le temps indiqué écoulé, retirez les vêtements et rincez-les dans la machine à laver ou à la main avec un lavage normal. De cette façon, tous nos vêtements retrouveront leur éclat et reviendront aussi vigoureux que par le passé, retrouvant l’éclat perdu lors des lavages précédents.

Au-delà du laurier

Le résultat sera surprenant et cela se produit car le laurier possède de nombreuses propriétés dont celle de décolorer et revitaliser les couleurs et donc cette méthode maison connue de nos grands-mères est l’une des plus efficaces.
Entre autres, il existe également d’autres méthodes qui voient l’utilisation de deux autres produits entièrement naturels et sont le sel et le vinaigre de cidre de pomme.
Pour le sel, il suffit de tremper un verre de sel dans un bol rempli d’eau et de le laisser toute une journée et de procéder comme expliqué pour l’utilisation du laurier, et aussi avec du vinaigre de cidre de pomme vous procédez de la même manière en utilisant au moins un plein tasse immergée dans l’eau.
Enfin, même le thé noir semble être un allié parfait pour contraster les couleurs fanées de nos vêtements. Voir c’est croire.