Lorsque vous faites cuire des pâtes ou des légumes, ne jetez pas l’eau, mais recyclez-la pour arroser les plantes. De cette façon, vous vous assurez qu’elles sont bien nourries et qu’elles prospèrent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de cuisson et comment l’utiliser au mieux pour vos plantes !

Le recyclage de l’eau est indispensable pour l’économiser, et même l’eau utilisée pour cuire les pâtes et les légumes peut être utilisée à d’autres fins au lieu d’être jetée. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler auparavant, mais cette forme de recyclage est vraiment utile et efficace, notamment parce que le liquide est utilisé au profit des plantes.

Évidemment, il y a des gestes simples à faire qui vous permettront d’économiser l’eau tout en protégeant l’environnement.

Ce dernier objectif est très important et si l’on considère que l’eau est un bien précieux, on se rend compte à quel point le recyclage est indispensable. Alors, découvrons comment utiliser l’eau de cuisson des pâtes et des légumes pour nos plantes, mais aussi pour arroser le jardin et le potager !

L’eau de cuisson contient des minéraux et des vitamines

L’utilisation de l’eau de cuisson pour arroser les plantes est certes inhabituelle, mais c’est un excellent moyen de les nourrir.

En effet, l’eau de cuisson des pâtes et des légumes, que nous avons généralement l’habitude de jeter, est riche en vitamines et en minéraux, substances dont les plantes ont besoin pour grandir en bonne santé et s’épanouir.

Cette méthode est tout à fait écologique, évite le gaspillage en réutilisant un liquide qui serait autrement jeté, et constitue un véritable élixir pour les plantes et les légumes en général.

En pratique, il s’agit d’un engrais organique, contenant toutes les précieuses substances issues des pâtes et des légumes, et donc excellent pour les plantes. Voyons comment utiliser au mieux l’eau de cuisson des pâtes et des légumes.

Arrosage des plantes avec l’eau de cuisson des pâtes

Recycler l’eau de cuisson des pâtes pour arroser les plantes est un excellent moyen de ne pas gaspiller cette précieuse ressource. L’eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, une substance bénéfique pour les plantes et les légumes, et en sels minéraux, qui rendent le sol plus fertile et n’altèrent pas le pH.

En fait, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour irriguer votre potager et votre jardin et économiser l’eau que vous auriez dû prélever à d’autres endroits. Pour utiliser correctement l’eau de cuisson des pâtes, vous devez la mettre dans un arrosoir et irriguer comme vous le faites normalement.

Arrosage des plantes avec de l’eau de cuisson des légumes

Tout comme l’eau de cuisson des pâtes, l’eau végétale est également excellente pour l’arrosage des plantes, car elle contient une grande quantité de vitamines et de minéraux.

Le liquide de cuisson des légumes est excellent pour arroser les plantes en pot placées dans la cuisine, et il est facile de le mettre à l’intérieur. Pour éviter d’endommager les plantes, il faut faire attention à l’utilisation de l’eau de cuisson.

Rappelez-vous qu’il ne faut pas utiliser de l’eau chaude, il faut en effet attendre qu’elle refroidisse, et qu’elle ne doit pas être salée car vous risquez de les tuer.

Quelles plantes irriguer avec de l’eau de cuisson ?

Il existe de nombreuses plantes que l’on peut irriguer avec l’eau de cuisson. En particulier, celles qui profitent le plus du liquide des pâtes et des légumes sont les plantes aromatiques, qui se développent vigoureusement grâce aux nutriments absorbés par ces composés.

Les géraniums et les poinsettias en profitent également, car vous pouvez les arroser en toute sécurité avec le liquide de cuisson riche en minéraux et en vitamines.

En outre, vous pouvez également arroser les cultures de jardin, les fleurs coupées et de nombreux autres légumes, en leur apportant de nombreux nutriments qui les aideront à pousser de manière forte et vigoureuse.

Grâce à tous ces précieux conseils, vous pouvez utiliser le liquide de cuisson et économiser beaucoup d’eau chaque jour !