Les moustaches dans les radiateurs sont vraiment ennuyeuses. Avec cette méthode, vous pouvez y mettre fin en quelques minutes.

Si nous avons des radiateurs dans la maison, au bout d’un certain temps et surtout en hiver, il se crée des moustaches noires gênantes qu’il semble impossible de contrer ou d’éliminer. Peu de gens le savent, mais il s’agit d’un processus dû à la surchauffe du radiateur et à une série de processus que nous analyserons dans un instant. Peu de gens savent qu’il existe une méthode très rapide pour leur dire adieu et retrouver un mur et un radiateur propres : des experts nous enseignent comment le faire et cela prend très peu de temps.

Radiateurs encrassant le mur : les causes

Le radiateur est l’un des outils fondamentaux pour obtenir la bonne quantité de chaleur par temps froid. Ces éléments sont alimentés en eau froide et créent un processus technologique pour diffuser la chaleur dans toute la maison.

Le vrai problème est qu’en été, lorsqu’ils sont éteints, et en hiver, lorsqu’ils sont allumés, ces instruments accumulent beaucoup de poussière qui se dépose. Par conséquent, ces particules sont propagées par la chaleur et forment le noircissement que l’on peut voir sur les murs et même sur les radiateurs eux-mêmes.

C’est la première raison, mais il y en a une autre à laquelle il est important de prêter attention. En effet, il peut y avoir surchauffe, brûlant les particules du radiateur et aussi la peinture murale.

Comment éviter les moustaches noires sur les radiateurs et les murs ?

Chaque année, nous nous retrouvons avec des moustaches noires classiques le long du radiateur et au-dessus du mur. Est-il possible de contrer et d’éviter ce phénomène ? C’est ce que suggèrent les experts :

  1. Laver l’élément à l’aide d’une brosse fine pour enlever le gros de la poussière. Immédiatement après, il faut l’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau enrichie de bicarbonate de soude. Il s’agit évidemment d’une opération à effectuer lorsque le radiateur est éteint pendant l’été et à nettoyer avant de le rallumer ;
  2. Couvrir les radiateurs pendant l’été afin que toute la poussière ne s’accumule pas pendant la période d’inutilisation.

Comme nous l’avons mentionné, le problème peut également être causé par la surchauffe des radiateurs dont la dépense énergétique est supérieure à la normale. Il est important de régler leur température comme suit :

  • Le radiateur en fonte doit avoir une température de 60°C
  • Le radiateur en acier ou en aluminium ne doit pas dépasser une température de 50°C.

Après 4 jours, vous pouvez augmenter lentement la température et vérifier au fil du temps si les moustaches continuent à se former. Ce n’est pas tout, les experts recommandent également d’installer des sondes pour surveiller la température afin d’éviter toute surchauffe.

Voici un bon conseil pour contrer la formation de ces moustaches noires. Évidemment, il faut toujours utiliser un nettoyant à base de bicarbonate de soude pour éliminer les moustaches présentes et repeindre le mur si nécessaire.

Si malgré tout le radiateur continue à émettre des fumées noires, non dues à la poussière ou à une surchauffe, il est temps de contacter un technicien spécialisé.