Mettre du papier hygiénique dans son armoire peut sembler à beaucoup un geste extravagant. Pourtant, il s’agit d’une de ces astuces maison et peu coûteuses qui permettent de résoudre un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées, en particulier en hiver. Découvrons ce que c’est et si cela fonctionne pour nous aussi.

L’hiver est là depuis un peu plus d’un mois et ces changements entraînent l’apparition d’humidité, de condensation, de moisissures et même de fuites dans la maison, amenant le froid de l’hiver dans votre maison.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est à quel point il est grave d’avoir trop ou pas assez d’humidité dans la maison.

Astuces pour absorber l’humidité des armoires

L’humidité dans les armoires est un problème qui non seulement abîme ou détériore les vêtements et crée des odeurs désagréables, mais peut également influencer et aggraver les symptômes de certaines maladies respiratoires telles que les allergies ou l’asthme.

Dans de nombreux cas, on utilise des produits qui peuvent être nocifs, par exemple les sacs anti-humidité en gel de silice qui, dans le pire des cas, peuvent être cancérigènes et d’autres causer des irritations des yeux et de la peau, et dans d’autres cas, des articles qui sont coûteux et qui ne devraient pas être nécessaires.

Il existe de nombreux produits ou matériaux qui absorbent naturellement l’humidité de l’environnement. Certains d’entre eux sont très courants et peuvent être facilement trouvés dans n’importe quelle maison, d’autres sont de simples précautions à prendre.

  • Ventilation des pièces

Aérer en ouvrant régulièrement les fenêtres est le moyen le plus économique et le plus efficace d’éviter des problèmes tels que la condensation.

Il est également important que les températures intérieures des pièces ne soient pas très élevées pendant l’hiver. Si vous vous rendez dans des régions très humides, la ventilation doit être modérée car l’humidité à l’extérieur est plus élevée que dans votre maison.

  • N’augmentez pas trop le thermostat

L’air chaud est plus humide que l’air froid, il est donc conseillé de ne pas augmenter la température plus que recommandé pour éviter la condensation. Cela permettra également de réduire les coûts de chauffage, qui effraient les habitants de la france à cette époque de l’année.

  • Allumez la hotte aspirante lorsque vous cuisinez

Comme il s’agit d’un autre endroit de la maison où l’humidité augmente lorsque l’on cuisine, cette astuce est très efficace.

Si l’on ajoute à cela que l’on cuisine en mettant des couvercles sur les casseroles pour éviter que l’eau ne s’évapore dans l’atmosphère lors de l’ébullition, c’est encore mieux

  • Plantes absorbant l’humidité

Bien que l’élimination de l’excès d’humidité dans la maison puisse être résolue par l’achat d’un déshumidificateur, il est également vrai qu’il existe des solutions vertes et peu coûteuses (qui n’augmentent pas la facture d’électricité), grâce à l’utilisation de plantes qui absorbent l’humidité.

Elles agissent comme des « ionisateurs » en absorbant l’humidité qui les entoure à travers leurs feuilles et en améliorant la qualité de l’air que nous respirons dans la maison. Les plantes telles que l’aloès, l’orchidée, la fougère ou le philodendron ne se contentent pas d’embellir la maison, elles contribuent également à absorber l’excès d’humidité. Une salle de bain décorée avec une orchidée aura le double avantage de décorer et d’absorber l’humidité !

Papier hygiénique dans l’armoire : pourquoi faut-il le faire ?

L’un des endroits qui crée souvent des problèmes d’humidité est l’armoire dans laquelle sont rangés nos vêtements, mais aussi une partie de l’équipement ménager : draps, serviettes et nappes, par exemple.

Il s’agit d’articles qui sont stockés pliés et qui, par nature, sont capables d’absorber l’air qui les entoure. Si cet air est humide, il finira non seulement par transférer l’humidité, mais aussi par donner naissance à des moisissures, qui endommagent le vêtement et notre santé.

Une solution simple et très peu coûteuse consiste donc à placer un rouleau de papier hygiénique entre nos vêtements et entre les piles de serviettes dans votre armoire.

Il s’adapte parfaitement et vous pouvez même acheter du talc parfumé. Ainsi, à peu de frais, vous disposez d’une solution immédiate au problème de l’humidité dans les armoires !