Éliminez les mauvaises odeurs de votre garde-robe en suivant cette méthode : chaque fois que vous l’ouvrirez, une délicieuse odeur s’en dégagera. Voici comment procéder.
Ouvrir les portes de l’armoire et sentir une bonne odeur nous envahir est l’une des meilleures sensations qui soient. Elle procure une agréable sensation de propreté et de fraîcheur. Parfois, cependant, c’est le contraire qui se produit. Nous ouvrons notre armoire et percevons une odeur désagréable. Nous ne comprenons pas pourquoi, car nous y mettons des vêtements fraîchement lavés. En fait, la raison ne réside pas dans la lessive elle-même, mais aussi dans le fait qu’au supermarché, nous nous arrêtons toujours pour choisir des détergents et des assouplissants parfumés.
Le problème se situe dans l’après-lavage, la phase de séchage. Si, par précipitation, nous ramassons des vêtements qui ont été étendus avant qu’ils ne soient complètement secs, ils resteront humides. Les vêtements humides enfermés dans l’armoire commencent à dégager une odeur désagréable et stagnante, proche de la moisissure. Le même problème se pose si nous gardons toujours les tiroirs fermés sans jamais laisser circuler un peu d’air : il en résulte une odeur de « fermé ». Pour résoudre ces problèmes, une seule solution : les parfums d’armoire ou de tiroir.
Il n’est absolument pas nécessaire de courir les acheter ou de les chercher sur le web, nous pouvons les créer nous-mêmes à la maison en quelques étapes très simples et rapides, voici comment.
Parfumeurs pour armoires et tiroirs à monter soi-même
Créer des parfums d’intérieur n’a jamais été aussi facile : il existe un moyen très simple de les créer chez soi sans dépenser trop d’argent. Tout d’abord, vous devez identifier l’odeur que vous souhaitez percevoir chaque fois que vous ouvrez votre armoire ou votre tiroir. Les choix sont nombreux, nous allons vous donner quelques conseils. L’une des meilleures odeurs pour les vêtements est celle de la lavande : ce n’est pas un hasard si c’est l’ingrédient le plus courant dans les détergents que nous trouvons au supermarché. C’est une fleur que l’on trouve facilement et qui, en plus de dégager une odeur très agréable, éloigne les mites. Il suffit de sécher les brins de lavande et de les placer dans des sacs en coton. Les sacs peuvent être placés où vous le souhaitez ; l’odeur sera perceptible quel que soit l’endroit où ils sont placés dans l’armoire ou les tiroirs.
Si la lavande ne vous attire pas ou si vous souhaitez essayer des senteurs plus raffinées et moins courantes, vous pouvez penser aux épices. Certaines épices sont extrêmement odorantes, il suffit de penser au romarin et à son parfum puissant. Romarin, anis étoilé, clous de girofle, autant de choix pour donner une bonne odeur à vos placards et tiroirs. La procédure est la même que pour la lavande : placez l’épice choisie dans un sac en coton et placez-le où vous le souhaitez.
Il existe également une méthode très ancienne qui remonte à l’époque de nos grands-mères : le savon de Marseille. Vous avez besoin d’un pain de savon et vous le laissez à l’intérieur du carton dans lequel il est vendu : n’ouvrez qu’une des deux extrémités. Vous pouvez également couper la barre de savon en petits copeaux que vous insérerez dans votre sac. Il existe une méthode encore plus efficace, celle des sachets de thé. Voici comment les utiliser.
Ne jetez pas les sachets de thé
Les sachets de thé usagés peuvent constituer d’excellents parfums. Après avoir bu votre tasse de thé, ne jetez pas le filtre. Laissez-le sécher et séchez-le soigneusement. Une fois séché, il peut être saupoudré de quelques gouttes d’huile essentielle parfumée. Il existe de nombreux types d’huiles essentielles, presque toutes délicieusement odorantes : choisissez celle que vous préférez. Placez ensuite les filtres imbibés de quelques gouttes d’huile essentielle dans l’armoire et les tiroirs. L’odeur sera très durable et constante, et vous pourrez également la sentir sur vos vêtements.
Grâce à ces méthodes, vous redonnerez une bonne odeur à tous vos vêtements et, en plus, votre chambre à coucher sera agréablement parfumée.