Il n’y a rien de pire que de trouver nos vêtements préférés avec des trous lorsque nous ouvrons le placard et choisissons de les porter. La pensée va immédiatement à la question : d’où vient ce petit trou ?
Souvent, les mites sont à blâmer ! Ces insectes, en effet, se nourrissent des fibres des tissus et, de ce fait, se réfugient dans nos armoires pour « ronger » nos vêtements.
Mais à partir d’aujourd’hui vous n’aurez plus à craindre ! Il existe, en effet, certains ingrédients qui peuvent les éloigner et les empêcher de percer vos vêtements. Voyons tout de suite ce qu’ils sont !

Le vinaigre

Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre, l’ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. De plus, il est également mal toléré par les insectes en raison de son odeur piquante. Par conséquent, il peut être utilisé pour éloigner les mites des placards.
Commençons donc par le bon nettoyage de notre garde-robe en utilisant cet ingrédient. Tout ce que vous avez à faire est de remplir une bassine d’eau et de vinaigre à parts égales, puis d’utiliser ce mélange pour laver les surfaces de votre placard. Enfin, bien sécher et c’est tout !

Lavande

Un autre remède très efficace pour éloigner les mites est d’utiliser la lavande, rèdont le parfum ts agréable est au contraire jugé insupportable par les mites ! Dans certains sachets, ajoutez donc quelques brins et fleurs de lavande séchées et placez-les, ensuite, directement dans le placard.

Alternativement, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de lavande, en versant quelques gouttes directement sur des boules de coton , pour ensuite les mettre dans des sachets et les ranger dans le placard.

Cannelle

Qui n’aime pas le parfum dégagé par la cannelle, cette épice qui peut aussi parfumer les sucreries ? Vous serez heureux de savoir que son odeur est capable de combattre les mites !
Ensuite, émiettez-le et placez-le dans une soucoupe. Ajoutez également des clous de girofle, de la lavande, etc., pour créer une sorte de pot- pourri.
Après cela, placez la soucoupe dans votre placard et adieu les mites ! Alternativement, vous pouvez également attacher directement des bâtons de cannelle avec un ruban et les mettre dans les placards.

Laurier

Comme la cannelle, la feuille de laurier est également un ingrédient connu pour être un puissant antimite naturel. De plus, c’est une aubaine pour garder les cafards et les cafards hors de votre maison aussi ! Il suffira donc de répandre le laurier partout dans l’armoire et même dans les tiroirs pour faire reculer les mites !
Boules à mites
Enfin, voyons comment fabriquer des boules à mites DIY . Tout ce dont tu as besoin c’est:
– 200 grammes de bicarbonate de soude
– 100 grammes de fécule de maïs ou d’amidon de maïs
– 150 ml d’eau
– 20 gouttes d’ huile essentielle de lavande ou de Neem.
Dans une casserole, versez ensuite le bicarbonate de soude et la fécule de maïs et ajoutez, en attendant, l’eau et les gouttes d’huile essentielle dans un autre récipient séparé. Nous vous conseillons de privilégier les huiles essentielles de lavande ou de Neem, car elles agissent comme des répulsifs naturels contre de nombreux insectes.
Ensuite, versez petit à petit l’eau avec les huiles essentielles dans la casserole contenant le bicarbonate de soude et l’amidon, allumez le gaz à feu modéré de manière à chauffer le mélange et mélangez le tout avec une cuillère en bois : vous remarquerez qu’après quelques minutes la pâte va épaissir.
À ce stade, remuez rapidement pendant quelques secondes et coupez le gaz lorsque le bicarbonate de soude et la pâte d’amidon se sont détachés de la casserole. Puis, à l’aide d’une cuillère, verser la pâte sur le papier sulfurisé et laisser refroidir quelques minutes.
Enfin, étalez le mélange au rouleau à pâtisserie de manière à le rendre lisse et homogène, formez de nombreuses petites boules et laissez-les sécher au moins 24 heures : vos boules à mites sont prêtes à l’emploi : placez-les dans les angles des placards et dans les tiroirs et jouez c’est fait !

Avertissements

Si l’invasion devait être importante, consultez qui est responsable. Évitez d’utiliser les remèdes indiqués en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.