Le bicarbonate de sodium est un composé blanc obtenu à partir d’un minéral appelé natron très utilisé à la maison pour les usages les plus divers.
Essayons de répondre à la question de savoir si le bicarbonate de soude est vraiment un produit durable.
Bicarbonate de soude dans la machine à laver
Nous savons déjà qu’il s’agit d’un merveilleux produit naturel aux multiples usages, à la fois médicinal et nettoyant. Utilisé sur les vêtements, il aide à les nettoyer en éliminant les mauvaises odeurs et les taches tenaces.
Il peut également aider à adoucir les vêtements, à améliorer l’effet du détergent et à garder les vêtements blancs. Cela aide également à garder la machine à laver propre.
Le bicarbonate de soude aide à équilibrer le niveau de pH de l’eau de la machine à laver, car il l’empêche d’atteindre des valeurs trop acides ou alcalines. Si vous ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à chaque charge complète. Les produits de nettoyage sont plus efficaces et peuvent réduire les bactéries qui peuvent créer une odeur désagréable.
Pour les problèmes de mauvaises odeurs comme la sueur ou l’odeur de tabac.
Il est conseillé de plonger au préalable les vêtements dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Ensuite, procédez au lavage comme d’habitude.
De plus, si vous avez des vêtements à rafraîchir et qui ne sont pas lavables en machine, mettez-les plus longtemps dans un sac scellé avec une tasse de bicarbonate de soude.
1/2 tasse de bicarbonate de soude aide à améliorer les caractéristiques de votre détergent. Ceci est particulièrement important si l’eau est dure ou si vous utilisez un détergent inefficace. Placé le bicarbonate de soude dans le tambour vide de la machine à laver avant d’y mettre le linge.
Comme adoucissant naturel
Il est fortement recommandé d’utiliser du bicarbonate de soude dans la machine à laver, en particulier pour les vêtements très sales, car le bicarbonate de soude est légèrement alcalin, il est donc idéal pour aider à laver les vêtements.
En tant que produit entièrement biologique, le bicarbonate de sodium est particulièrement moins polluant que les adoucissants synthétiques qui contiennent des parfums qui couvrent les mauvaises odeurs.
Par conséquent, c’est sans aucun doute une bonne alternative pour les personnes souffrant de problèmes de peau sensible et d’allergies.
En effet, l’alcalinité du produit aide le détergent à renforcer son activité nettoyante. A cet égard, nous vous rappelons qu’en général les détergents en poudre ont déjà une teneur en bicarbonate. Ceci ne s’applique pas aux détergents liquides.
Pour cette raison, ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude aux détergents liquides utilisés pour le traitement des vêtements.
Il faut cependant faire attention : il est préférable que ce produit ne soit pas utilisé pour laver des vêtements en soie ou en laine, car ils sont plus délicats et risquent donc de se détériorer d’une certaine manière, malgré la faible alcalinité.
Le bicarbonate a également une action anti-odeur et pour assurer cette propriété il suffit de verser une cuillerée de bicarbonate de soude dans le linge en machine à laver lors de la phase de rinçage.