Les taches de cire sont les plus ennuyeuses car aucune femme ne sait comment les traiter pour minimiser les dégâts.

Les grands-mères le savent et l’ont toujours su, qui d’une manière ou d’une autre, même si elles n’avaient pas à leur disposition les mêmes outils que ceux dont nous disposons aujourd’hui, parvenaient à rendre les vêtements comme neufs sans trop de stress ni d’efforts, mais surtout sans dépenser un seul centime.

En hiver, les bougies ne manquent pas dans les maisons, mais il y a aussi ceux qui les allument au printemps ou en été parce qu’elles créent une atmosphère merveilleuse. Surtout à l’approche de Noël, les bougies rouges, dorées et argentées ne manquent pas dans la maison, même sur la table.

En revanche, une belle bougie colorée, prête à créer une atmosphère magnifique, rend tout plus magique, les dîners sont évocateurs, romantiques et festifs. Mais attention, elles peuvent soudainement se transformer en quelque chose de très désagréable.

Attention à l’utilisation des bougies, elles peuvent être très dangereuses

Les bougies fondent lentement, lorsqu’on les souffle et qu’on les déplace pour dégager la table ou l’étagère sur laquelle elles sont posées, il faut faire attention car la cire a tendance à glisser. Si elle tombe sur les vêtements, elle les abîme, parfois irrémédiablement, parfois non.

Une tache de cire sur un vêtement est certainement un gros problème, mais il est possible d’y remédier. Il faut savoir comment et quoi faire car il y a des méthodes qui fonctionnent, mais il est important de tout faire en douceur et d’autres qu’il faut absolument exclure.

Par exemple, on ne peut que commencer par recommander de ne pas agir sur la cire chaude et surtout de s’éloigner le plus possible de l’eau froide. Ce n’est absolument pas le bon remède.

Il faut plutôt attendre que la tache soit complètement sèche, puis s’armer de patience et suivre les conseils de grand-mère, des remèdes uniques.

Remèdes pour enlever les taches de cire sur différents tissus

Le premier remède qui résout généralement tout problème est le suivant : prenez un couteau non tranchant, suivez le contour de la tache de cire, en frottant doucement uniquement sur l’extérieur et en soulevant lentement la voiture sur le tissu.

Il faut faire des mouvements précis mais surtout délicats, sinon le tissu sera abîmé et il n’y aura plus grand-chose à faire. Certains utilisent un sèche-cheveux pour enlever les taches de cire sur les tissus. Il est indéniable que cette méthode fonctionne, mais elle est vraiment dangereuse.

Vous allumez donc le sèche-cheveux, vous le réglez sur la température maximale et vous dirigez l’air directement sur la tache, en maintenant l’appareil à une distance d’au moins 10 cm. Sous l’effet de la chaleur, la cire fond lentement, et vous allez l’éponger avec du papier buvard.

Le système fonctionne, mais vous imaginez bien qu’il peut y avoir des accrocs de dernière seconde qui peuvent abîmer définitivement le vêtement, alors soyez prudent.

Enfin, la dernière méthode qui donne généralement toute satisfaction et résout le problème en un rien de temps est celle que toutes les grands-mères utilisaient et utilisent encore aujourd’hui.

Il s’agit du fer à repasser. On étale un tissu en coton sur la tache de cire, puis on passe le fer à repasser dessus. Le tissu en coton absorbe la cire, qui fond lentement, comme cela se produit lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux. C’est tout.

Vieille tache de cire, bon conseil

Si la tache de cire à éliminer est colorée, il est conseillé d’imbiber un coton ou un morceau de coton d’alcool éthylique et de le passer sur la surface tachée.

L’alcool et le coton dissoudront complètement la couleur. Immédiatement après, vous pouvez procéder au lavage en machine, en évitant les températures élevées, surtout s’il s’agit d’un tissu délicat déjà traité.

Si la tache de cire est ancienne, vous pouvez utiliser un glaçon. Vous prenez le glaçon et le placez directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes et grattez ensuite la cire.

Pour ce qui est du lavage, il suffit d’utiliser de l’eau avec un peu de savon. Le vêtement sera comme neuf sans stress ni crainte, mais surtout sans dépenser un centime.

Il existe sur le marché de nombreux produits adaptés à l’élimination des taches spéciales, mais ils coûtent cher et il n’est pas certain qu’ils soient vraiment efficaces.