La pomme de terre est l’un des aliments les plus polyvalents de la cuisine et il est possible de préparer de nombreuses recettes délicieuses et nutritives. Les pommes de terre accordéon en sont un exemple : elles peuvent être fourrées avec tout ce que vous avez sous la main : jambon, viande, fromage ou même saumon. La forme d’accordéon obtenue lors de la cuisson est vraiment unique et ingénieuse. Ainsi, la pomme de terre acquiert une saveur et un arôme qu’il serait difficile d’obtenir sans cette ouverture, l’intérieur est moelleux et l’extérieur est croustillant et doré. Mais voyons maintenant la recette !

La recette des pommes de terre accordéon, un accompagnement unique et savoureux avec peu de calories

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 80 g de jambon cuit maigre
  • 60 g de fromage scamorza en tranches
  • 40 g de fromage râpé
  • sel, poivre et origan au goût

Préparation

  1. Pour préparer les pommes de terre en accordéon, commencez par préchauffer le four à 200°C.
  2. Choisissez des pommes de terre à peu près de la même taille afin que le temps de cuisson au four soit le même.
  3. Lavez bien les pommes de terre, en éliminant la saleté à l’aide d’une brosse si nécessaire. Les sécher à l’aide d’un torchon.
  4. Couper les pommes de terre en tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau, en prenant soin de ne pas atteindre la base des pommes de terre.
  5. Couper le jambon et le fromage en tranches et les insérer délicatement dans chaque fente.
  6. Une fois que toutes les pommes de terre sont farcies, ajoutez de l’origan (ou une autre herbe aromatique de votre choix), du sel, du poivre et, si vous le souhaitez, un filet d’huile d’olive extra vierge. Placez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Cuire les 10 premières minutes à 200°C, puis baisser la température à 180°C, en couvrant le moule d’une feuille d’aluminium pour que la garniture au jambon et au fromage ne brûle pas, et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
  8. Lorsqu’il reste 5 minutes, vous pouvez ajouter un fromage râpé de votre choix pour le faire fondre sur les pommes de terre. Une fois cuites, laissez refroidir un peu et servez en ajustant le sel et les épices.

Comme pour les biscuits, il est conseillé de piquer la pomme de terre à la fin pour vérifier le temps de cuisson. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes. Le temps de cuisson dépend également du type de four et de la taille des pommes de terre, il convient donc de vérifier le temps de cuisson de temps en temps.