Le film alimentaire phtalate peut être dangereux. Quels sont les produits inoffensifs ? Découvrons ensemble !
Le film alimentaire peut contenir des phtalates. Ce sont des plastifiants que l’on retrouve également dans les solvants du caoutchouc et des encres.
Quel rapport avec le film alimentaire ? C’est vite dit.
Le film sert à conserver certains aliments – frais ou très frais – avant de les mettre au réfrigérateur afin de ne pas les contaminer avec d’autres aliments ou boissons qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil.
Beaucoup de gens l’utilisent parce qu’il est facile à utiliser, ne sachant pas que le film est fait de chlorure de vinyle polyvinyle nom scientifique- PVC.
Pour produire ce matériau, des produits chimiques sont nécessaires, de sorte que le traitement des déchets peut affecter l’ environnement.
Une alternative valable est les films polyéthylène ou PE.
Film alimentaire sans phtalate : les quatre produits à essayer dès maintenant
Le règlement européen 10/2011, les films PE pour aliments doivent garantir que les particules qui passent d’un aliment au matériau et vice versa ne peuvent pas dépasser 0,01 mg de substance par kilo.
Le problème n’est pas tant la concentration, mais le fait qu’il peut y avoir des phtalates dans les films pour aliments, qui, même en très petites quantités, peuvent passer du film aux aliments.
A long terme, les phtalates peuvent provoquer des troubles hormonaux, notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Comment faire? Il existe quatre alternatives aux films de phtalate.
Un exemple est le film biodégradable.
C’est un film composable qui ne contient pas de phtalates et peut être utilisé comme compost pour les plantes.
Une autre alternative est le film naturel.
Au lieu d’utiliser du PE ou du PVC, ce film utilise de la cire d’abeille, de l’huile de noisette, résine de pin et cire à l’huile.
L’alternative la plus appropriée aux remèdes de grand- mère est l’utilisation de récipients en verre réutilisables à plusieurs reprises.
Une fois utilisés, il suffit de bien les laver pour pouvoir les réutiliser.
Enfin, il y a les couvercles en silicone.
Un petit récipient et un couvercle modulable suffisent à résoudre le problème.