Le sel, aussi étrange que cela puisse paraître, n’est pas seulement utile dans la cuisine, en l’occurrence pour donner du goût aux aliments, aussi bien les premiers que les seconds, mais il peut également être utile dans de nombreux autres contextes, par exemple dans le jardin pour rendre les plantes encore plus belles qu’à l’accoutumée.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est bien le cas, et c’est ce qu’affirme le premier jardinier biologique doté d’une intelligence artificielle, Ciappi, qui a choisi de partager quelques connaissances et découvertes importantes sur l’utilisation du sel en tant qu’engrais biologique.

Le sel peut être utilisé pour faire pousser les plantes, mais il faut faire attention à la manière dont on l’utilise, car sinon on peut causer beaucoup de dégâts, voire les tuer. L’accent est mis sur le fait que l’objectif principal n’est pas d’éliminer les parasites, comme on pourrait le penser, mais de prévenir leur apparition.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du sel sur le sol et les plantes et en quelles quantités ?

L’ajout de sel au sol favorise la croissance des plantes en améliorant la rétention d’eau et en décourageant l’approche des parasites. Pour pouvoir l’utiliser correctement sans commettre d’erreur, il est nécessaire de commencer par une petite dose et de l’augmenter progressivement.

C’est ainsi que l’on peut obtenir de bons résultats. En revanche, si vous utilisez des quantités excessives de sel, vous risquez de brûler la plantule et de provoquer sa mort.

Quels sont les types de sel recommandés pour l’entretien des plantes ?

Si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux, nous vous recommandons d’utiliser le sel de mer Redmond ou le sel rose de l’Himalaya.

Le sel celtique et le sel de mer sont les meilleurs parce qu’ils contiennent plus de minéraux que la normale, de sorte qu’ils apportent plus de nutriments au sol et donc à la plante. Enfin, il est préférable d’utiliser du sel soluble car il se dissout facilement dans l’eau et atteint donc très bien les racines sans trop de difficultés ni de temps.

Comment utiliser correctement le sel sans risquer de tuer les semis ou d’endommager le sol ?

Pour utiliser le sel dans le jardinage, il faut d’abord choisir la bonne quantité, puis l’ajouter au compost. Pour accélérer la décomposition, le sel est saupoudré tout autour des plantes endommagées par les limaces ou d’autres ravageurs et de l’eau tiède est versée dessus.

Cela déshydrate les parasites, qui ne peuvent plus s’alimenter et donc se nourrir des plantes. Ensuite, vous versez une cuillère à café de sel pour chaque litre d’eau, vous le versez dans un vaporisateur et vous le vaporisez sur les jeunes plants affectés pour améliorer la santé des plantes.

Grâce à ces méthodes, les plants produisent beaucoup plus de feuilles et deviennent beaux en peu de temps. Enfin, voici une autre méthode qui consiste à mélanger une tasse de sel pour 4 litres d’eau et à l’utiliser pour améliorer le drainage du sol. Vous devez le verser directement sur le sol pour obtenir les résultats souhaités en peu de temps.

Conseils pour résoudre les problèmes les plus fréquents rencontrés dans le jardinage

Pour adoucir l’eau dure, très dangereuse pour certaines plantes, utilisez du sel de table. Le sel d’Epsom est utilisé pour ajouter du soufre et du magnésium aux plantes qui en ont besoin.

Ensuite, si l’on a besoin d’un fongicide ou d’un pesticide, ainsi que d’oligo-éléments, le sel de mer est recommandé. Vient ensuite le sel gemme, qui est généralement utilisé pour faire fondre la glace sur la chaussée en hiver.

Le sel casher est le meilleur pour saler les légumes ou la viande, il est donc imbattable en cuisine, mais il n’est pas recommandé pour le sol et les plantes.

Si les arbres présentent des problèmes particuliers, s’ils sont malades, s’ils ne sont pas en pleine forme, il suffit d’utiliser 10 litres d’eau additionnés d’un kilo de sel, de bien dissoudre le sel dans l’eau préchauffée et d’arroser les arbres une fois par jour jusqu’à ce qu’ils s’améliorent et paraissent en bonne santé.

Pour préserver les plantations et détruire les parasites, 500 grammes de sel par 10 mètres carrés de sol suffisent. Le sel doit être versé dans l’eau et c’est tout.

Enfin, il peut être utile d’éliminer la fourmilière en saupoudrant le sel directement sur les fourmis. En quelques instants, elles s’éloigneront. Un excellent répulsif ami de la santé et de la nature.