Le savon de Marseille mettez-le dans la machine à laver donne un résultat extraordinaire. Découvrons-le ensemble.

En outre, certains détergents conventionnels contiennent des ingrédients susceptibles de provoquer des irritations de la peau.

Détergents écologiques et détergents commerciaux

Parmi les ingrédients des détergents couramment utilisés, on trouve des substances chimiques assez complexes. Dans leur composition, par exemple, se distinguent des agents tensioactifs efficaces contre les taches de graisse.

Certains agents tensioactifs utilisés dans le passé étaient capables de provoquer une mousse qui restait en permanence sur les eaux des rivières et des mers.

Cette situation empêchait le transfert de l’oxygène de l’atmosphère vers l’eau, altérant ainsi la qualité de l’eau et la vie aquatique.

Les détergents pour lave-linge contiennent également de nombreux autres composés, tels que des substances anticalcaires, des enzymes, des agents pour rendre les vêtements plus blancs, des parfums, etc.

Toutes ces substances ne sont pas nocives pour l’environnement ou la santé, mais si vous préférez savoir avec quoi vous lavez vos vêtements, il est préférable d’utiliser un savon dont vous connaissez la composition à 100 %.

Le composant le plus préoccupant des détergents pour lave-linge est le phosphate, utilisé pour contrer la dureté de l’eau (dans les régions où il y a du calcaire ou de l’eau dure). Le problème est que lorsqu’ils atteignent les rivières et les lacs, ils contribuent à la prolifération d’algues qui provoquent la mort des poissons par manque d’oxygène dans l’eau.

L’alternative aux détergents traditionnels sont les détergents respectueux de l’environnement.

La solution la plus traditionnelle et la plus simple est le savon de Marseille, qui permet de laver le linge en machine ou à la main et d’obtenir cette odeur de « propre » qui nous manque parfois.

Associé au bicarbonate de soude, il redonne au linge une couleur blanche et douce enviable.

Le savon de Marseille dans la machine à laver : quel est le résultat ?

Le savon de Marseille est hypoallergénique et particulièrement adapté aux tissus délicats tels que les vêtements d’enfants. Il est composé de 70 % d’huile d’olive et de 30 % d’huile de coco, sans parfum ni conservateur.

Il s’utilise aussi bien pour le lavage à la main, en dissolvant un verre de paillettes pour 5 litres d’eau tiède, que pour la machine à laver, en remplaçant la moitié de la dose habituelle de lessive par des paillettes de savon de Marseille.

Il ne contient pas d’huile de palme, est végétalien, biodégradable et fabriqué en France.

Vous pouvez acheter du savon de Marseille en paillettes ou le fabriquer vous-même à la maison. Il est généralement moins cher d’acheter le morceau de savon classique et de le râper soi-même à la maison.

En mettant une cuillerée de paillettes de savon de Marseille dans la cuve de la machine à laver, vous obtiendrez non seulement un linge d’une blancheur incomparable, mais aussi un parfum de propreté classique.

Il est conseillé d’utiliser cette option avec de l’eau tiède ou chaude et pour des programmes longs. Cela permet aux flocons de se dissoudre correctement pendant le lavage.

Si, en revanche, vous souhaitez laver à l’eau froide ou avec des programmes courts, il est préférable de dissoudre deux cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un récipient d’eau tiède (pour que les paillettes se dissolvent facilement).

Il ne reste plus qu’à verser ce mélange dans le tiroir de la machine à laver ou directement dans le tambour. A noter . Il n’est pas nécessaire que les paillettes soient fondues à 100 %, elles doivent juste être souples.

Vous pouvez également frotter le savon directement sur le vêtement et le laver à la main comme d’habitude. Il y a toujours un vêtement délicat qui nécessite un traitement spécial.

Le savon de Marseille est idéal pour enlever les taches sur les vêtements. Il suffit de frotter la tache avec du savon de Marseille avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.