Le savon de vaisselle dans l’évier est utile lorsque tout est bloqué. Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette astuce est un secret de plombier.

Un évier de cuisine ou de salle de bain bouché est une situation qui peut arriver fréquemment. La situation peut être plus ou moins grave et, selon le degré de gravité, vous pouvez décider d’agir seul ou de faire appel à un expert. Ce sont les tuyaux d’évacuation qui se bouchent.

Dans la cuisine, les résidus alimentaires mais aussi les savons de vaisselle sont souvent responsables de l’engorgement. Dans la salle de bains, en revanche, les cheveux, les poils et les divers savons peuvent créer de véritables bouchons qui obstruent les canalisations. Comme nous l’avons dit, si la situation est grave, il est toujours préférable de faire appel à un expert, mais en attendant, vous pouvez essayer quelques astuces simples à la maison.

La première chose à faire est sans aucun doute de se procurer une ventouse, car dans les cas les plus graves, l’eau ne descendra certainement pas d’elle-même dans l’évier, mais il faut l’aider à descendre. Voici quelques remèdes que vous pouvez essayer à la maison.

Evier bouché : utiliser du liquide vaisselle

Le meilleur allié pour nettoyer les éviers bouchés est sans aucun doute l’eau chaude. Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques très puissants, car ils ne feraient qu’abîmer les canalisations. Ce qu’il faut faire, c’est se procurer de l’eau chaude, et il est conseillé de ne pas utiliser l’eau qui coule du robinet.

L’eau chaude du robinet atteint en effet un maximum de 70 degrés, alors qu’il s’agit toujours d’eau bouillante et qu’il est donc préférable de la faire bouillir pendant quelques minutes avant de la verser dans l’évier. La chaleur débloquera les canalisations en dissolvant ce qui empêche l’eau de s’écouler.

Pour vous aider, vous pouvez également utiliser du savon pour le lavage des pieds combiné à de l’eau chaude. Il suffit de le verser dans l’évier pour faire fondre la graisse sous l’effet de la chaleur. Toutefois, cette méthode ne vous aidera que si le remplissage est léger, sinon elle ne sera pas très efficace.

Il existe cependant d’autres remèdes à base de produits naturels que vous pouvez essayer pour déboucher l’évier avant d’avoir recours à des produits chimiques très agressifs. Nous verrons ces autres remèdes dans la section suivante.

Remèdes naturels pour déboucher l’évier

Il existe différents remèdes pour déboucher l’évier, et avant d’aller jusqu’à l’utilisation de produits chimiques, souvent corrosifs pour les canalisations, vous pouvez essayer quelques remèdes naturels. En voici quelques-uns :

  • Sel, vinaigre et bicarbonate de soude : il suffit de mélanger une demi-tasse de chaque ingrédient et de le verser dans l’égout. Laissez agir pendant environ une demi-heure avant de verser de l’eau bouillante dessus.
  • Peroxyde et bicarbonate de soude : mélangez un demi-verre de ces deux ingrédients et versez-le dans la canalisation, couvrez-la et, après environ une demi-heure, versez-y de l’eau bouillante.

La soude caustique et le plombier liquide sont à éviter absolument. Il s’agit de deux substances dangereuses pour l’homme et les canalisations. Si vous pensez avoir besoin de ces produits, vous devez en fait faire appel à un plombier en personne pour qu’il vienne inspecter la situation.