En cette journée très spéciale dédiée à l’univers du chocolat, rendons hommage au gâteau le plus fondant, le plus croustillant, le plus sucré  : le Fondant Baulois ! Pour les accros au chocolat, il faut absolument connaître le Fondant Baulois, ce petit monstre tout droit venu de La Baule !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

250 g de chocolat noir 70 %

5 œufs

200 g de beurre à la fleur de sel de Guérande

180 g de sucre vergeoise

1 cuillère à soupe de farine de froment

Pour le caramel beurre salé

80 g de sucre canne

60 g de beurre salé

Préparation :
Comment préparer Le Fondant Baulois ?

Faire fondre le chocolat au bain-marie, et 200 g de beurre. Remuer soigneusement. Séparez le blanc du jaune. Battez vigoureusement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Conserver au réfrigérateur. Mettre le sucre et les jaunes d’œufs dans un bol. Battre jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Conserver au réfrigérateur.

Pour le caramel au beurre salé : dans une casserole, ajouter le sucre et le beurre demi-sel (un peu de vanille si désiré). Faire revenir à feu doux jusqu’à caramélisation. Attendez que le caramel épaississe légèrement (environ 20 minutes).

Dans un grand bol, mélanger la farine, le chocolat fondu et 1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé. Ajouter le mélange de sucre et de jaunes d’œufs en terminant en mélangeant délicatement les blancs d’œufs pour créer des bulles d’air.

Placer au réfrigérateur dans un moule à ressort pendant au moins deux heures. Préchauffer le four à 200°C pendant 10 minutes. Sortez le moule du réfrigérateur, placez le moule préparé dans le four chaud pendant 5 minutes.

Au terme des 5 minutes, baissez la température du four à 125°C pendant 45 minutes. À la sortie du four, vous obtiendrez généralement une croûte très croustillante, voire meringuée. Laisser refroidir.

Réfrigérer toute la nuit. Le lendemain, vous pouvez le servir tel quel soit avec des fruits de saison ou de la glace à la vanille. Profiter de votre déjeuner !

Votre Le Fondant Baulois est prêt !