Il existe de nombreux desserts appétissants, mais rien ne peut surprendre tout le monde comme le gâteau fourré à la crème qui reste suffisamment moelleux et moelleux pour donner une satisfaction intense et satisfaisante.

En fait, c’est le dessert idéal pour terminer un dîner entre amis ou en famille, car vous ferez de la fin du repas un moment extrêmement magique et inoubliable.

Évidemment, rien ne vous empêche d’en profiter lorsque vous êtes seul, peut-être le matin ou l’après-midi. De plus, il n’apporte même pas un nombre exagéré de calories et cela signifie que si vous êtes au régime, vous pouvez enfin commettre une peccadille de gourmandise.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la préparation n’est pas aussi longue qu’il n’y paraît à première vue, alors ne vous laissez pas décourager par cette croyance absurde et essayez-le.

La recette du gâteau fourré à la crème de ricotta, un délice !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de refroidissement : 1 heure
Temps total : 1 heure 35 minutes

Ingrédients

90 g de farine
45 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 90 g de sucre normal)
3 oeufs taille L
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Juste assez de sucre glace
De quoi avez-vous besoin pour la crème
500 ml de ricotta légère sucrée
200ml de lait
30 gr de fécule de maïs
20 g d’édulcorant stévia (ou 40 g de sucre normal)
15 g de beurre
1 jaune
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation: gâteau fourré à la crème

Comment faire la pâte:

Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez une pincée de sel et battez-les au batteur électrique, en trois temps ajoutez l’édulcorant stévia (ou sucre) puis le sucre vanillé.
Une fois que le mélange a doublé de volume, en devenant crémeux , tamisez et insérez la farine trois fois et mélangez délicatement à la spatule, en commençant de bas en haut.
Tapisser maintenant un moule de 40×35 cm avec du papier spécial , étaler votre pâte dessus, l’aplanir et cuire sur la grille centrale (four préchauffé) pendant 15 minutes à une température de 180°C .
A la fin, faites le test du cure-dent, retournez la base sur une feuille de papier cuisson saupoudrée d’un peu de sucre glace, recouvrez-la d’un torchon et laissez-la refroidir à température ambiante.

Comment faire de la crème:

Versez le lait dans une casserole, incorporez le jaune d’œuf, l’édulcorant stévia (ou sucre), la fécule de maïs et l’essence de vanille, puis mélangez au fouet à main.
Allumez le feu et, sans cesser de mélanger, épaississez , éteignez le feu, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il fonde.

Couvrez maintenant la crème avec le film transparent en contact, laissez-la refroidir complètement, puis battez-la pendant 1 minute avec un fouet électrique .

Versez la ricotta dans un bol, ajoutez quelques gouttes d’édulcorant et mélangez avec un fouet à main (goûtez pour vérifier la douceur) . Une fois prêt, incorporez la crème de lait petit à petit, recommencez toujours à travailler au fouet (vous pouvez aussi le passer au tamis pour affiner la crème et l’avoir lisse et sans grumeaux). Une fois prêt, transférez-le dans un sac à poche.
Comment assembler le gâteau
Maintenant, coupez environ un pouce des bords de la base du gâteau et mélangez-les dans le verre mélangeur.

Une fois cela fait, divisez la base du gâteau en 3 rectangles égaux (afin de pouvoir les superposer les uns sur les autres par la suite).

Placez un cercle de 22×16 cm dans une assiette, insérez un morceau de votre base, remplissez avec la crème de ricotta, recouvrez avec l’autre base et continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Retirez le cercle, fermez avec la crème (en la répartissant également sur les côtés du gâteau et en l’aplanissant) et enfin recouvrez-le avec la base mélangée au départ.
Placez votre gâteau au réfrigérateur pour le laisser refroidir et décanter complètement , il ne vous restera plus qu’à le sortir, vous armer d’une cuillère et le déguster.