La terreur de toute ménagère qui se respecte, ce sont les taches de vin et d’huile sur la nappe ! Il est parfois presque impossible de les éviter, surtout si des enfants sont à table.

Peu d’articles ménagers sont plus exposés à la saleté que les nappes. C’est pourquoi il est parfois particulièrement difficile de les nettoyer, même si elles sont lavées plusieurs fois en machine. Ce n’est pas une question de persévérance, mais de savoir comment enlever ces taches sur les tissus.

Trucs pour enlever les taches d’huile sur les nappes

Les nettoyer avec du savon ne suffit parfois pas, car certaines taches sont difficiles à éliminer, comme l’huile ou le vin rouge. C’est précisément dans ce type de cas qu’il faut recourir à de vieilles astuces ménagères.

Toutes sortes d’accidents peuvent survenir sur la table à l’heure du repas : vin renversé, verres cassés ou taches de graisse gâchent l’aspect de notre nappe préférée.

Heureusement, nous disposons de nombreux remèdes maison qui redonneront à votre nappe son aspect d’origine en quelques minutes.

Il existe plusieurs façons d’empêcher les taches de graisse d’adhérer aux nappes. L’une d’entre elles consiste à essayer de ne pas les laisser sécher. Par conséquent, si nous constatons qu’une nappe a été tachée, nous devons essayer de la nettoyer immédiatement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon et de l’appliquer avec un chiffon humide.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’éliminer ces taches. Pour ces cas, où le travail de la machine à laver ne suffit pas, de nombreuses astuces peuvent être utilisées avec des produits que l’on trouve dans presque tous les foyers. Dans cet article, nous vous en présentons quelques-unes qui ne vous décevront certainement pas.

Comment enlever les taches d’huile sur les nappes ?

L’une des raisons pour lesquelles ce type de tache affecte tant nos tissus, quelle que soit leur couleur, est que la présence d’huile affecte gravement les tissus.

En effet, l’huile imprègne la fibre et absorbe toutes ses propriétés, y compris le pigment. Et même si l’on applique rapidement du savon, il se peut que cela ne suffise pas à éliminer l’huile.

Si nous remarquons la tache immédiatement, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats en utilisant des produits que nous avons à la maison, tels que l’amidon de maïs, le talc ou le bicarbonate de soude, qui peuvent « absorber » l’huile de la nappe.

Taches d’huile récentes

Ces produits, utilisés en priorité dès la fin du repas, stoppent l’absorption et permettent de poursuivre les autres opérations de nettoyage. Il existe également des personnes qui frottent de la glace sur la tache afin qu’elle ne continue pas à s’étendre sur le tissu, l’abîmant davantage.

Le talc ou le bicarbonate de soude sont également des produits de blanchiment naturels qui agissent en douceur sur les tissus pour éliminer les traces de nourriture et de boisson. Ils sont très efficaces pour éliminer la graisse sur les tissus clairs et ne permettent pas aux taches permanentes de se former.

Enfin, une fois la tache frottée et éliminée avec du vinaigre, du talc ou du bicarbonate, le vêtement doit être lavé comme d’habitude. Il peut être mis dans la machine à laver ou lavé à la main, selon les indications du fabricant.

Mais cette étape complète le nettoyage, car elle permet de s’assurer qu’aucune trace de graisse ou d’autres types d’huile ne reste sur les nappes.

Taches d’huile anciennes et sèches à éliminer

Le bicarbonate de soude agit sur les taches fraîches et sèches, mais il faut y ajouter du vinaigre.

Pour obtenir des résultats, il convient de recouvrir la tache d’huile d’un mélange composé des deux produits, de le laisser agir pendant 10 minutes et de le laver ensuite comme à l’accoutumée.

Une autre méthode consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte et à frotter sur la tache, en rinçant toutes les 15 minutes pendant environ trois heures.

Pour éliminer les taches d’huile anciennes ou sèches, on peut frotter avec un peu de détergent pour vaisselle, puis laisser tremper dans un bol d’eau et de vinaigre blanc pendant quelques heures. Rincer ensuite abondamment à l’eau froide et laver comme d’habitude.