Avec le gratin de choux-fleurs, vous ferez un véritable chef-d’œuvre qui saura conquérir même ceux qui n’aiment pas particulièrement les légumes. Une fois essayées, sûrement, personne ne pourra s’en passer et il vous sera demandé de les cuisiner souvent et volontiers. C’est surtout parce que vous n’aurez pas le temps de les mettre sur ses plats qu’on vous demandera un rappel immédiatement.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

Ingrédients :

– 150 gr de fromage fumé coupé en julienne
– 40 gr de parmesan râpé
– 2 cuillères à soupe de sauce tomate rustique
– 2 poivrons en dés
– 1 oignon coupé en dés (ou utiliser 2 petits dés)
– chou-fleur
– 1 cuillère à café de sel + juste assez
– un filet d’huile d’olive
– Assez de persil haché
– Juste assez de paprika
– Assez de poivre

Préparation :
Comment préparer le gratin choux-fleurs ?

– Nettoyez d’abord correctement le chou-fleur en prenant soin d’enlever les parties les plus dures, puis coupez les touffes et transférez-les dans une casserole remplie d’eau.

– Ajoutez le sel et faites-les bouillir pendant 15 minutes.

– Versez maintenant un filet d’huile au fond d’une poêle antiadhésive, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien doré, ajoutez les poivrons et faites cuire 5 minutes.

– Une fois cela fait, ajouter la sauce tomate, l’ail, le sel, le poivre et le paprika (1 cuillère à café), mélanger et laisser encore 5 minutes.

– Maintenant, égouttez d’abord le chou-fleur puis remettez-le dans son eau.

– Ajoutez un peu d’huile, réduisez-le en bouillie à l’aide d’un presse-purée vertical, assaisonnez avec du persil, du parmesan, du sel et du poivre puis mélangez.

– A ce stade graissez le fond d’un plat en verre, versez-y le chou-fleur écrasé, égalisez-le, garnissez avec les poivrons bien répartis sur la surface et le fromage fumé.

– Enfin, enfournez dans un four préchauffé pendant 25 minutes à une température de 250° C.

Et voilà ! Votre gratin choux-fleurs est prêt !