La pastèque est l’un des protagonistes incontestés de l’été, en tant que fruit désaltérant, rafraîchissant et peu calorique, capable d’assurer un précieux approvisionnement en eau. Ce fruit se démarque des autres par sa taille, son poids qui atteint parfois les 20 kilos, et sa teneur en eau.
Pastèque, tu l’as toujours mal mangée : comment bien la faire
La pastèque est une excellente source de vitamines antioxydants telles que les vitamines A et C, les vitamines B et les minéraux, en particulier le potassium, le magnésium et le phosphore. Il a des propriétés détoxifiantes : à tel point que pour certains peuples africains, les Bécans, il est exalté comme un fruit sacré et même purificateur. L’activité purifiante de la pastèque est directement liée à celle diurétique car en stimulant la diurèse, l’organisme favorise l’élimination de tous les déchets en excès.
La quantité de minéraux et de vitamines présents dans la pastèque est un remède naturel utile contre la fatigue et la fatigue physique et le stress. Riche en potassium, elle est également recommandée aux personnes qui se plaignent de troubles estivaux liés à des altérations de la pression osmotique, de la rétention d’eau, de l’excitabilité neuromusculaire et de légères altérations du rythme cardiaque.
–
Lorsque vous mangez de la pastèque, ne jetez pas les graines !
La pastèque est l’un des fruits les plus frais et les plus délicieux. Cependant, souvent, vous êtes certainement nerveux à l’idée de retirer les graines de la pastèque. Selon la diététicienne Cristina Lafuente Gómez, non seulement il ne faut pas s’inquiéter de la présence de pépins dans les pastèques mais, au contraire, il ne faut jamais les jeter.
Comment venir? Parce que, comme dans le cas des graines de tournesol ou de citrouille, le composant principal des graines de pastèque est la fibre et la richesse en nutriments importants. Grâce à l’apport de graines de pastèque, une personne peut augmenter l’apport de protéines végétales et de bonnes graisses dans son alimentation, comme l’indique l’International Journal of Agronomy and Agricultural Research. Grâce aux protéines végétales, il est possible de maintenir la masse musculaire et d’absorber des graisses saines qui ont la capacité de réguler le cholestérol sanguin.
Les graines de pastèque sont également une source assez importante de minéraux comme le magnésium qui est idéal pour les sportifs car il prévient les contractions musculaires. De plus, ils contiennent du zinc, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Aussi nutritives soient-elles, les graines de pastèque fraîches sont difficiles à digérer et vous devez donc limiter votre consommation à une petite poignée par semaine. Alternativement, vous pouvez choisir de les conserver toute l’année en les faisant sécher au four, les rendant ainsi encore plus digestes.
Les graines de pastèque séchées au four sont un excellent ajout à toute salade, tout comme les graines de tournesol et de citrouille. Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez de la pastèque, rappelez-vous que vous pouvez conserver les graines pour votre salade ou même pour la collation du milieu de la matinée.