Voici une recette pour votre gouter. Bien sûr testé et approuvé.

Un gâteau moelleux aux pommes et caramel beurre salé qui sera idéal pour accompagner votre café. Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.

Ingrédients :

Le gâteau

3 pommes Golden

3 œufs

120 grammes de farine

80 grammes de beurre demi-sel

70 grammes de cassonade

2 cuillères à café rases de levure chimique

40 grammes de maïzena

1 yaourt nature 125g

Caramel beurre salé

15 millilitres d’eau 1 cuillère à soupe

20 grammes de beurre demi-sel

1 pincée de fleur de sel

100 grammes de sucre en poudre

40 grammes de crème liquide légère ici 12%mg

Pour le moule

Beurre doux si possible

Farine

Préparation :

Comment réaliser ce gâteau moelleux aux pommes et caramel beurre salé ?

Penser d’abord à faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade. Ajouter la farine, la maïzena, la levure et fouetter. Puis incorporer le beurre et le yaourt. Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en fines lamelles.

Les incorporer dans la pâte avec une cuillère en bois (veiller à ce que les pommes s’enrobent bien de la pâte). Réserver. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Préparer le caramel beurre salé

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l’eau. Chauffer à feu moyen sans remuer. Mélanger un peu quand le sucre commence à être bien fondu. Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à manque de 23 cm de diamètre et le fariner. Quand le caramel est blond, hors du feu, ajouter la crème, mélanger, puis ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Mélanger.

Montage

Verser la pâte à gâteau aux pommes dans le moule et la répartir uniformément. Verser en filets le caramel à la surface. Enfourner 30 minutes. A la fin de cuisson, laisser refroidir le moule sur une volette pendant 10 minutes avant de démouler.

Je laisse encore refroidir une dizaine de minutes puis le couvre d’aluminium et le met sous cloche. Ainsi il conserve très bien son moelleux pour une dégustation ultérieure.

Votre gâteau moelleux aux pommes et caramel beurre salé est prêt !