Le gâteau aux pommes et à la noix de coco est une délicieuse combinaison de saveurs qui met en valeur deux éléments de notre cuisine, les pommes et la noix de coco. Bien qu’elles puissent sembler éloignées l’une de l’autre en termes de tradition et de culture, les pommes et la noix de coco ont en fait des éléments en commun qui se marient bien. Parmi les caractéristiques les plus importantes de la noix de coco figure la présence d’antioxydants, de vitamines, de graisses de haute qualité et de fibres, ce qui en fait un aliment sain et fonctionnel.

La farine de coco rapée utilisée dans cette recette a un faible indice glycémique et ne contient pas de gluten. Il s’agit de la mouture la plus grossière, celle qui permet de sentir les flocons de noix de coco dans la bouche. Elle est très saine car elle ne contient pas d’additifs de traitement.

Les pommes vertes, utilisées dans cette recette, aident à se sentir rassasié sans abuser des calories, sont énergétiques, contiennent des fibres et aident à maintenir l’apport glycémique du repas à un niveau bas. Elles contribuent à l’efficacité du foie et à l’équilibre de la tension artérielle, tout en maintenant l’ensemble du système digestif sain et actif. Ce gâteau aux pommes et à la noix de coco réunit donc deux joyaux de la nutrition dans un triomphe de goût et de légèreté qui plaira aux petits comme aux grands.

La recette du gâteau aux pommes et à la noix de coco, très moelleux, rapide et peu calorique

Ingrédients

  • 300 grammes de pommes vertes
  • 240 ml de lait
  • 90 grammes de fécule de pomme de terre
  • 165 grammes de farine
  • 65 grammes d’édulcorant en poudre, tel que la stévia
  • 50 grammes de farine de coco rapée
  • 1 mandarine – écorce râpée, peut être remplacée par du citron
  • 1 sachet de vanilline
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sucre – ou une demi-cuillère à soupe d’édulcorant
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 15 ml de liqueur Strega – 1 cuillère à soupe
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • sucre glace à volonté (facultatif)

Préparation

  1. Allumer le four et sélectionner une température de 180°C.
  2. Préparer un moule à gâteau graissé et fariné d’environ 21 cm de diamètre, ou avec du papier sulfurisé mouillé et pressé.
  3. Dans un grand bol – ou dans le mixeur – verser le lait, l’huile, la vanilline, la liqueur et la farine de coco, en mélangeant soigneusement.
  4. Ajouter les ingrédients en poudre tamisés : farine, amidon, levure chimique et édulcorant, petit à petit et en remuant continuellement à l’aide d’un fouet à main ou d’un batteur électrique.
  5. Ajouter des écorces de mandarine ou de citron râpées.
  6. Préparer les pommes : lavées, pelées, épépinées et coupées en tranches, elles doivent peser 300 grammes net.
  7. Verser une cuillère à soupe de sucre dans le fond du moule. On peut également utiliser de la cassonade ou de l’édulcorant.
  8. Placer la première couche de pommes sur le fond, recouverte de la moitié de la pâte.
  9. Faire une deuxième couche et placer l’autre moitié de la pâte sur le dessus.
  10. Enfourner et cuire pendant environ 50 minutes, en vérifiant de temps en temps la couleur du gâteau, s’il fonce, le recouvrir de papier d’argent. Vous pouvez également faire le test du cure-dent, mais gardez à l’esprit que la pâte contient des pommes et qu’elle ne sera donc pas parfaitement sèche.
  11. Sortez le gâteau du four et placez-le sur un plan de travail.
  12. Placez le moule à gâteau sur le moule à gâteau et retournez délicatement le gâteau de façon à ce que les pommes se retrouvent à la surface.
  13. Laisser refroidir le gâteau et le saupoudrer d’un peu de sucre glace et de cannelle au moment de servir.