Le gâteau à la crème au citron : tellement bon que vous en ferez tous les jours ! Le gâteau que nous vous proposons aujourd’hui est un peu sui generis. Il se compose d’une base moelleuse et d’une surface « à motifs » réalisée avec une crème au citron très fraîche. Ce n’est pas seulement un dessert parfumé, mais aussi très beau à regarder.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– quatre œufs
– 270 grammes de farine double zéro
– 80 millilitres d’huile de graines
– 150 grammes de sucre granulé
– un citron
– 60 millilitres de lait
– un sachet de levure vanillée.

Pour la crème :

– deux jaunes d’œufs
– 60 grammes de fécule de pomme de terre
– 150 grammes de sucre
– un demi-litre de lait
– deux citrons

Préparation :
Comment préparer le gâteau à la crème au citron ?

———-
– On commence par la crème au citron. Tout d’abord, travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol jusqu’à obtenir un mélange aéré, léger et légèrement coloré.

– Ajouter ensuite la fécule de pomme de terre préalablement tamisée pour éviter les grumeaux.

– Mélangez bien puis pensez au lait que vous verserez dans une casserole et que vous laisserez chauffer presque jusqu’à ébullition. À ce stade, ajoutez-le au mélange ci-dessus en remuant avec un fouet.

– Maintenant, prenez un citron et râpez le zeste. Assurez-vous de ne pas râper la partie blanche, qui est amère. Râpez le zeste, pressez également le jus.

– Le jus et le zeste les ajoutent à la masse et continuent à travailler.

– Lorsque le mélange est bien lisse et brillant, remettez-le dans la casserole et continuez à travailler en tournant sans interruption jusqu’à ce que la crème épaississe.

– La crème est alors versée dans un bol, recouverte d’un film au contact (pour éviter la formation d’une croûte) puis laissée refroidir.

Pour le gâteau :

– Maintenant, nous devons nous consacrer au gâteau. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré. Ajoutez ensuite l’huile de graines et le lait, qui doivent être à température ambiante.

– Bien incorporer les ingrédients puis répéter les opérations ci-dessus avec l’autre citron : râper le zeste et presser le jus.

– Ajoutez les deux au mélange et continuez à travailler. Puis c’est au tour des poudres, dûment tamisées.

– Mélangez bien le tout lorsque vous avez un mélange homogène, versez-le dans un moule d’environ vingt-cinq centimètres de diamètre, que vous aurez graissé et fariné.

– Maintenant, reprenez la crème, travaillez-la rapidement pour la rendre à nouveau crémeuse puis versez-la sur le dessus de votre gâteau.

– Avec la pointe d’un cure-dent, vous pouvez dessiner des motifs sur la crème : c’est la panachure qui distingue ce délicieux gâteau.

– Maintenant il ne reste plus qu’à enfourner dans un four préchauffé à 170 degrés pendant trois quarts d’heure ou cinquante minutes (mais ce sera bien de faire le test classique du cure-dent).

Et voilà ! Votre gâteau à la crème au citron est prête !