Pour éliminer les moisissures et les salissures de vos fenêtres, il existe une méthode très simple qui fait appel à des ingrédients naturels. Voici de quoi il s’agit.

Qu’ils soient anciens ou neufs, les châssis de fenêtres sont extrêmement sensibles aux moisissures et à la saleté. En effet, la moisissure est un champignon qui a tendance à proliférer dans les endroits très humides et souvent au contact de l’eau. En effet, les fenêtres et les portes créent souvent de la condensation en raison de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Un phénomène qui se produit surtout en hiver et pendant les mois pluvieux. Cette formation de moisissures n’est pas seulement désagréable d’un point de vue esthétique, mais peut également nuire à la santé des personnes qui vivent avec ce champignon dans la maison. C’est pourquoi son élimination et sa prévention sont nécessaires.

Aucune technique compliquée ou coûteuse n’est nécessaire pour éliminer ce problème, il suffit de suivre nos conseils et notre petit guide pour se débarrasser des moisissures. Voyons ensemble toutes les dynamiques impliquées dans la formation du champignon et comment mettre fin à son apparition.

Moisissure autour des cadres de fenêtres : voici pourquoi elle apparaît

La condensation est la principale cause de l’apparition de moisissures. Nous pouvons définir la condensation comme une très fine couche d’eau qui recouvre les fenêtres lorsque l’air froid et l’air chaud entrent en contact. Si l’on y réfléchit bien, la même chose se produit lorsque l’on place une bouteille en verre à l’extérieur du réfrigérateur : ce halo humide se crée à la surface de la bouteille. La même chose se produit sur les vitres de nos fenêtres : à l’extérieur, l’air est très froid, à l’intérieur, il est chaud. La vitre commence à se remplir de condensation. Il existe un moyen simple d’empêcher sa formation, et la solution vous étonnera.

Si nous voulons éliminer définitivement la formation de condensation, nous devons dire adieu aux ponts thermiques. Vous ne savez pas tous ce que sont les ponts thermiques, nous allons vous l’expliquer. Les ponts thermiques sont donnés par les éléments qui composent notre fenêtre, comme le cadre (cadre en fer) ou les appuis en marbre sous la fenêtre. Pratiquement toutes les maisons italiennes ont un appui en marbre à la base de la fenêtre. Vous aurez certainement remarqué que cette plaque de marbre est toujours froide, et ce précisément parce qu’elle agit comme un pont, en prenant la température extérieure et en l’amenant à l’intérieur.

C’est ce qui provoque un pont thermique : il fait entrer la température extérieure dans la maison et provoque la formation de condensation sur la vitre. C’est précisément de cette condensation que naissent les moisissures, surtout si la maison n’est pas bien ventilée. On peut donc dire que s’il n’y a pas de ponts thermiques, il n’y aura pas de moisissures. C’est la façon de l’éviter : éliminer les ponts thermiques.

Mais l’élimination des ponts thermiques implique des travaux considérables dans la maison, l’abattage du marbre, le remplacement des cadres. Si vous n’avez pas la possibilité de les éliminer, comment pouvez-vous résoudre le problème des moisissures ? Voici une méthode très simple.

Éliminer la condensation et les moisissures de vos fenêtres : un remède naturel

Si vous n’êtes pas dans la meilleure période pour effectuer des travaux de rénovation de fenêtres, vous pouvez recourir à cette solution temporaire. Il peut arriver que vous ne soyez pas dans une période propice pour entreprendre certains travaux dans votre maison, tant du point de vue économique que du point de vue du gain de temps. Pour ces raisons compréhensibles, nous vous proposons une solution très efficace qui vous libérera du problème pour longtemps. Avec ce remède, vous pouvez être tranquille pour longtemps et vous débarrasser des moisissures dangereuses.

Il suffit d’une bonne paire de gants en latex, d’une éponge et de deux ingrédients naturels qui font toujours des miracles : le vinaigre de vin blanc et le bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels possèdent des propriétés blanchissantes et désinfectantes remarquables : leur utilisation fait disparaître les moisissures.

La procédure se déroule en deux étapes : la première consiste à vaporiser du vinaigre sur les zones infestées de moisissures et de saletés et à le laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, étalez du bicarbonate de soude sur un chiffon propre et humide et frottez-le doucement sur les zones concernées. Vous verrez que toute la saleté et les moisissures glisseront sous le chiffon, laissant la zone parfaitement blanche et désinfectée. Avec cette méthode, vous pouvez désormais être tranquille et prendre du temps avant de rénover.