Les balcons de la maison font partie de ces nettoyages que l’on essaie toujours d’éviter car ils sont assez fatigants.
Les vitres s’incrustent et se salissent souvent à cause de la poussière et des résidus emportés par le vent, il en résulte qu’il faut beaucoup de temps pour les dégraisser pour essayer de les remettre comme neuves.
Mais aujourd’hui je vais vous donner la solution avec ma petite astuce qui enlève rapidement la saleté dans les fissures des vitres !

Cadres en aluminium

Commençons par les cadres en aluminium, un type très répandu et résistant !
L’aluminium doit être traité avec des ingrédients à base d’acide comme le vinaigre ou le jus de citron qui dégraissent efficacement et en très peu de temps.
Il suffit de remplir un bol d’eau et d’y verser 1 verre de vinaigre blanc ou de jus de citron filtré.
Trempez une éponge douce dans la solution et faites un premier passage, puis séchez avec un chiffon en microfibre.

Bois

Passons maintenant aux charpentes en bois , un matériau à traiter avec beaucoup de soin.
Pour enlever toutes les salissures, je recommande d’utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille, une combinaison parfaite qui rendra les vitres brillantes et impeccables !
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille jusqu’à ce que le mélange soit épais et mousseux.
Mettez le mélange sur une éponge douce ou un chiffon en microfibre et essuyez tous les appareils, puis rincez et séchez avec un chiffon en microfibre.

Menuiserie PVC

Voyons un autre type de fenêtre qui est de plus en plus en vogue, à savoir celles en PVC !
Comme l’aluminium, ces luminaires sont également particulièrement résistants et nécessitent des remèdes à base d’acide pour revenir comme neufs et non jaunes.
Je vous conseille donc de les laver en mettant un peu de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre directement sur un chiffon microfibre.
Puis séchez bien et vous verrez quel résultat !

Pour la saleté dans les crevasses

Comme mentionné précédemment, l’un des problèmes récurrents des cadres de fenêtre est la saleté dans les fissures.
Si vous avez également eu ce problème, ne vous inquiétez pas ! Nous allons voir ci-dessous deux méthodes qui vous conviendront !

Méthode éponge

La première est la méthode de l’éponge, largement utilisée et appréciée car elle accélère considérablement le nettoyage des vitres !
Il suffit de se procurer une éponge avec une face abrasive et une face douce, avec un feutre puis d’aller marquer 3 points équidistants les uns des autres sur la face horizontale de l’éponge.
Découpez ensuite l’éponge au couteau en vous servant des points réalisés au feutre comme référence.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser !
Si vous avez des luminaires en aluminium ou en PVC , vous devrez humidifier l’ éponge avec du vinaigre et la passer à travers les luminaires, puis sécher avec un chiffon.
Pour les cadres en bois, en revanche, humidifiez l’éponge, mettez un peu de bicarbonate de soude ou de savon de Marseille par-dessus et suivez la même procédure.

Truc à la louche

Le deuxième remède est le tour de la louche !
Dans ce cas, vous aurez besoin d’une louche de cuisine assez fine et d’un chiffon en microfibre.
Vous devrez enrouler le chiffon microfibre autour du manche de la louche en essayant de bien le faire adhérer, puis le fixer avec un élastique.
Essayant de bien le faire adhérer, puis le fixer avec un élastique.
Pour les fenêtres en aluminium et en PVC, vous devrez utiliser du vinaigre en trempant la louche avec le chiffon dans une solution d’eau et de vinaigre blanc.
Contrairement à ceux en bois, plongez-le dans une solution de bicarbonate et d’eau.
Passez le manche de la louche dans les fentes, puis séchez et enlevez l’excédent de saleté avec un chiffon en microfibre.
Adieu les fissures sales !

Avertissements

Afin de ne pas abîmer ou tacher les luminaires, je vous rappelle d’essayer d’abord les remèdes dans un coin invisible.