Parmi les nombreuses astuces de grand-mère, il y a celle qui consiste à mettre du sel sur le rebord de la fenêtre. Curieux de savoir à quoi il sert ?

Ceux qui ont la chance de partager certaines astuces de grand-mère peuvent bénéficier de solutions issues de produits d’usage courant, comme le sel, utilisés de manière inhabituelle. Voyons dans cet article ce que peut faire le sel sur un rebord de fenêtre.

L’utilisation du sel dans l’Antiquité

L’utilisation du sel remonte au néolithique, il y a environ 10 000 ans. Avec l’arrivée de l’agriculture dans la vie humaine, de nombreuses habitudes ont changé.

La conservation des aliments était devenue une nécessité première, et le sel permettait de le faire en laissant les aliments presque intacts. À une certaine époque, on l’appelait même l’or blanc, tant il avait de valeur en tant que monnaie d’échange. Le sel était important dans les relations économiques entre les cultures et les pays.

Le mot salaire est en fait l’abréviation de « ration de sel », un ingrédient avec lequel les soldats étaient payés à l’époque romaine. Le sel est présent partout, dans tous les foyers, tout le monde en consomme, même s’il est utilisé en excès, il peut être nocif pour la santé.

Mais le sel n’est pas seulement un « exhausteur de goût » pour les plats de toutes sortes, un exhausteur alimentaire sans lequel nous aurions tendance à dire : « ce plat est tout simplement fade ! Mais l’utilisation du sel ne s’arrête pas là.

Pourquoi mettre du sel sur le rebord de la fenêtre ?

Des croyances persistent encore à propos du sel : s’il tombe sur le sol, il porte chance, mais s’il tombe sur la table où l’on mange, il ne porte pas chance. Dans tous les cas, pour contrebalancer la « malchance » qui pèse sur le malheureux qui a fait le geste, il suffit de jeter du sel dans son dos pour conjurer les ondes négatives.

Cependant, ce n’est pas de croyances dont nous parlons dans cet article mais de l’utilisation fonctionnelle du sel pour un problème qui survient chaque année avec une certaine cyclicité : l’avancée des fourmis dans les maisons.

Ces petits insectes infatigables et vertueux peuvent être têtus et assez difficiles à manipuler lorsqu’ils croisent notre chemin.

Les observer à l’œuvre dans une prairie, décidés à tout emporter dans leur terrier, peut être hypnotique, tant ils sont concentrés sur ce qu’ils font. Rien ne les distrait de leur tâche, mais dès que l’on remarque qu’ils se promènent dans notre cuisine, le ressort « antiparasitaire » se déclenche. Nous ne voulons tout simplement pas qu’elles soient là !

Mais c’est bien là qu’elles vont, là où il y a de la nourriture appropriée pour varier leur « garde-manger hivernal »… Elles passent donc des graines aux grains de sucre, aux miettes de pain, ou à tout ce qui peut être mordu par leurs petites mais vigoureuses pinces.

Et c’est là qu’intervient l’astuce de grand-mère : on peut laisser de côté le spray anti-fourmis, et pour éradiquer l’armée en marche, il suffit de saupoudrer du gros sel sur le bord de nos fenêtres pour les empêcher d’entrer.

Nous pouvons également mettre du gros sel dans nos garde-manger, destination favorite non seulement des fourmis mais aussi des mites et papillons de nuit, bref, de ces petites bêtes qui raffolent de nos denrées alimentaires. Mais ce n’est pas tout, si vous en avez remarqué sous le lit ou dans l’armoire, une poignée de sel éloignera ces petits insectes et absorbera l’excès d’humidité.