Nombreux sont les Italiens qui, à cette époque, entreprennent le fameux nettoyage de printemps. L’air du renouveau influence non seulement notre humeur mais aussi nos maisons, et ici on a l’envie de faire un ménage en profondeur et on se retrouve aux prises avec des armoires, des vitres, des volets, des toiles d’araignées, des tapis, des canapés et mille autres corvées. Il est normal, après tant d’efforts pour nettoyer la maison, d’avoir envie de la parfumer aussi. Mais quels produits devrions-nous utiliser pour donner aux environnements domestiques un parfum propre qui sent le printemps ? Certains se tournent vers les parfums artificiels, mais dernièrement une méthode plus traditionnelle s’installe que nos grands-mères connaissaient déjà.
Pourquoi utiliser des méthodes naturelles et non des parfums artificiels ?
De nombreux Italiens sont déçus par les parfumeurs artificiels. Ils émettent souvent un parfum chimique, qui ne dure pas longtemps et n’est pas très agréable. Pour cette raison, beaucoup préfèrent utiliser des méthodes naturelles. Évidemment, avant de parfumer l’environnement, nous devons nous assurer qu’il est réellement propre. Il est inutile d’essayer de dissimuler les mauvaises odeurs, car l’effet sera de courte durée et ne résoudra certainement pas la situation. Mais si nous sommes sûrs que la maison est propre et qu’il n’y a pas de sources de mauvaises odeurs, nous pouvons encore augmenter la sensation de fraîcheur en faisant bouillir trois ingrédients simples.
Faisons bouillir ces trois ingrédients pour une maison qui sent le propre, le frais et le printemps pendant des heures
Pour donner à notre maison un parfum frais, propre et printanier qui dure des heures, nous avons besoin de très peu d’outils. Prenons une grande casserole ou un pot, une racine de gingembre frais, un citron et un bouquet de menthe poivrée fraîche. La procédure est vraiment très simple. Pelez le gingembre frais et coupez-le en fines tranches. Nous faisons de même avec le citron. On détache les feuilles de menthe du brin sans trop les brouiller, pour qu’elles restent le plus intactes possible. Nous sommes maintenant prêts à construire un parfumeur naturel.
On met la casserole sur le feu à feu très doux
Faisons bouillir ces trois ingrédients pour parfumer toute la maison. Nous remplissons la casserole d’eau et jetons nos trois ingrédients à l’intérieur. Nous plaçons la casserole à feu moyen. Quand il commence à bouillir, baissez le feu à doux et laissez les arômes se libérer dans l’air. La menthe, le gingembre et le citron rempliront notre maison d’un arôme très frais, propre et printanier.