Le binôme « draps et bactéries » ne nous touche peut-être même pas, après tout ils ont été lavés à haute température… mais quelle est la sécurité entre les draps ?

Retrouver un lit frais qui sent bon la propreté n’a pas de prix, à condition d’en prendre soin tous les jours, d’aérer la chambre et de changer les draps à intervalles réguliers. Mais à quelle fréquence faut-il le faire ?

Draps et bactéries

Le lit est un espace où, outre le sommeil, on mange souvent, on partage des moments avec des animaux domestiques ou on a des relations sexuelles. Le lit peut être un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies.

Dans tous les cas, le mélange d’humidité, de sueur, de sécrétions, de pellicules, de cellules mortes et parfois de résidus alimentaires peut constituer un environnement favorable à la croissance d’un grand nombre de germes, y compris des bactéries, des champignons, des virus et même de petits insectes.

De nombreuses personnes passent beaucoup de temps dans la chambre à coucher, et pas seulement la nuit ou pour dormir. Si vous ne gardez pas cette pièce propre, vous risquez de rencontrer plusieurs problèmes.

Notre corps est rempli de bactéries et de champignons qui sont bons pour nous. Mais c’est une chose de les avoir dans notre corps et une autre de les laisser s’installer dans notre lit.

Et le pire, c’est qu’ils se reproduisent avec l’humidité qui s’accumule pendant le sommeil, à partir de la salive, des liquides qu’ils sécrètent, des cellules de la peau et même des matières fécales.

Les acariens s’accumulent dans la chambre à coucher. On estime que 10 % du poids d’un oreiller de deux ans est constitué d’acariens et de leurs excréments.

Quand les draps doivent-ils être changés ?

L’idéal pour une bonne hygiène est de laver le linge de lit une fois par semaine à l’eau chaude. C’est essentiel pour maintenir un espace propre et sain, aider à prévenir les allergies et maintenir une bonne hygiène personnelle.

Évidemment, si vous vivez dans un endroit où le climat est très chaud, ou en été, il est préférable de laver les draps plus fréquemment, car la transpiration nocturne augmente.

Il est également recommandé de laver les draps une fois par semaine à une température comprise entre 55 et 65 degrés, puis de les sécher correctement pour éliminer efficacement les bactéries.

C’est pourquoi il est recommandé de les faire sécher à l’extérieur, la lumière du soleil étant la plus efficace pour éliminer les micro-organismes.

Les oreillers, en revanche, doivent être lavés tous les trois mois. Si nous ne les avons jamais lavés, jusqu’à un tiers de leur poids correspond à des acariens, des bactéries, des peaux mortes et certaines espèces de champignons.

Si les oreillers sont en plumes, il faut les confier à un pressing, mais s’ils sont synthétiques, vous pouvez les mettre dans la machine à laver sans crainte, car à 60 degrés, vous éliminez toutes les bactéries.

Il est également très important de bien les sécher, sinon des moisissures apparaîtront.

Comme les draps et les oreillers, le matelas accumule la poussière, les bactéries et les moisissures qui peuvent entraîner des infections et des réactions allergiques de toutes sortes. Le matelas doit être aspiré et bien aéré tous les six mois.

En cas de taches, celles-ci peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau froide et de savon pour tissus d’ameublement. Là encore, il est très important de bien sécher le matelas après l’opération.