Le terme « cordon bleu » a toujours fait référence à un plat de viande de poulet ou de dinde panée avec des tranches de jambon et de fromage, comme une escalope normale. La recette suivante présente une variante avec des aubergines à la place de la viande, ce qui en fait une recette idéale pour les végétariens et les personnes suivant un régime alimentaire.

Le cordon bleu d’aubergines est un plat invitant et délicieux pour accompagner les salades fraîches. La préparation est simple et rapide. Bonne dégustation et surtout bon appétit !

La recette d’un cordon bleu d’aubergines délicieux, rapide et hypocalorique

Ingrédients

  • 1 aubergine assez grosse
  • 120 g de jambon cuit tranché
  • 120 g de provola fumée ou scamorza
  • Chapelure au goût
  • 00 farine au goût
  • 2 œufs
  • 4 feuilles de basilic
  • Poivre noir au goût
  • Sel au goût.

Préparation

  1. Commencer la préparation en lavant l’aubergine, en coupant les deux extrémités et en la coupant en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Placer les tranches d’aubergine dans une passoire avec un bol en dessous, les saler et les laisser reposer pendant environ 30 minutes.
  2. Couper également en fines tranches le fromage provola fumé.
  3. Dans un bol, battre les œufs, saler et poivrer et réserver.
  4. Dans deux bols différents, verser la farine et la chapelure.
  5. Au bout de 30 minutes, rincer les tranches d’aubergine à l’eau courante, puis bien les sécher avec un torchon.
  6. Disposer les tranches d’aubergine sur une assiette, les farcir d’une tranche de jambon cuit, d’une feuille de basilic et d’une tranche de fromage provola fumé, puis placer une autre tranche d’aubergine par-dessus, formant ainsi une sorte de sandwich.
  7. Tremper chaque cordon bleu d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure.
  8. Placer les cordons bleus sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, enfourner dans un four ventilé à 180 degrés et cuire pendant environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
  9. Au bout de ce temps, retirer le cordon bleu du four, le transférer dans un plat de service et le servir.

Conservation

Il est préférable de consommer les cordons bleus dès qu’ils sont prêts et de les conserver au réfrigérateur pendant une journée au maximum. Vous pouvez les congeler après la cuisson et, au moment de les consommer, les mettre directement au four encore congelés.