Il est essentiel de toujours garder propre la zone où nous cuisinons les aliments. Malheureusement, il n’est souvent pas possible de résoudre correctement le problème des rayures sur la table de cuisson. C’est une zone souvent soumise à l’action néfaste des grilles et des casseroles qui provoquent inévitablement des rayures très disgracieuses.
Les tables de cuisson en acier, en particulier, sont très facilement sujettes à ces « dommages ». Mais existe-t-il des remèdes pour résoudre cette situation ? Bien sûr que oui!

Rayures sur la plaque de cuisson : voici les remèdes

Le premier remède est lié à l’utilisation de l’huile d’olive. Ce produit, largement utilisé dans la cuisine, est également utile dans ce sens. Il suffit de mouiller une boule de coton avec de l’huile puis de frotter dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans tous les cas dans le sens des rayures sur la table de cuisson. Laissez agir quelques minutes puis une fois la surface rincée on remarquera une grande différence.
Une autre méthode consiste à utiliser du vinaigre. Nous humidifions une éponge non abrasive avec du vinaigre et la passons sur toute la table de cuisson en frottant doucement les zones où il y a plus de rayures. On rince et tout sera comme neuf.
Saviez-vous que vous pouviez également choisir d’utiliser du dentifrice ? Ce produit est très utile pour diverses tâches ménagères, notamment le nettoyage des rayures sur la table de cuisson. Dans ce cas il va falloir étaler une bande de dentifrice dans le sens de la rayure puis avec un chiffon commencer à frotter doucement. N’utilisez pas d’éponge abrasive !
Après avoir laissé agir, rincez le tout et vous remarquerez déjà une brillance particulière.
Enfin, dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un papier abrasif. Optez pour un papier fin de grain 1200. Frottez doucement le papier sur les rayures et gardez à l’esprit que votre main doit toujours être déplacée dans la direction de la rayure. Polissez le tout avec un coton-tige imbibé d’huile et les rayures auront disparu.
———-

La prévention

Il va sans dire que la prévention est toujours préférable. Pour éviter que la table de cuisson ne soit pleine de rayures, il est nécessaire d’adopter différentes habitudes. Tout d’abord nous utilisons des produits en poudre, comme le bicarbonate, pour nettoyer la surface au quotidien.
Cependant, il doit être dilué avec de l’eau, sinon nous obtiendrons l’effet inverse. Les produits trop agressifs ne doivent jamais rester trop longtemps sur la table de cuisson, surtout s’ils sont en acier, car vous risquez de nuire à son éclat.
Évitez les tampons abrasifs et les éponges abrasives car le résultat peut être désastreux. Avec un peu d’attention vous verrez que la table de cuisson sera en sécurité !