Qu’est-ce qu’on déteste le plus quand on doit nettoyer le four ? Les incrustations ! Ils collent tous aux murs, et au fond en particulier, et ne sont pas vraiment faciles à éliminer.
Souvent, en effet, il arrive que des morceaux de nourriture puissent tomber ou des éclaboussures de graisse et d’huile qui vont ensuite brûler partout.
Si vous avez aussi ce problème, tout est sous contrôle. Aujourd’hui, nous allons donc vous montrer comment ramollir les incrustations au four de manière simple et naturelle !

Ingrédients

Avant de commencer, il est bon de voir tout ce dont vous avez besoin. Comme souvent, nous essaierons de vous proposer tous les ingrédients facilement disponibles et très bon marché.
Peut-être au mieux, vous les avez déjà dans le garde-manger !
C’est tout:
– 1 bol adapté au four
– Eau au goût
– 2 verres de vinaigre d’alcool blanc
– 1 citron
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’alcool de la classe blanche, on lui préfère très souvent car il est encore plus puissant pour enlever les salissures. De plus, il est très utile contre le calcaire au point qu’il peut également être utilisé pour effectuer un nettoyage en profondeur à la fois du lave-linge et du lave-vaisselle.
Et pas seulement. Contrairement au vinaigre de vin blanc et au vinaigre de pomme, il est totalement inodore, ce qui est un plus pour ceux qui n’aiment pas son odeur plus piquante.
En ce qui concerne le bol , cependant, il est important qu’il soit en un matériau résistant de manière à supporter des températures élevées comme celles de la faïence ou plus communément du verre.
———-

Méthode

Retirez d’ abord les lèchefrites en ne laissant qu’une seule grille dans le four. Ceux-ci, en fait, pourraient être un obstacle à notre nettoyage.
A ce stade, remplissez un bol d’eau à moitié puis ajoutez le vinaigre blanc. Séparément, coupez le citron en tranches et placez-les dans le bol.
Il ne vous reste plus qu’à poser le bol sur la grille placée à une hauteur intermédiaire dans le four et à l’allumer à 200° pendant environ 20 minutes. De cette façon, la chaleur au contact du liquide fera évaporer le vinaigre qui combiné au citron contribuera à adoucir toutes les incrustations sur les parois.
De plus, le citron est également excellent pour neutraliser les mauvaises odeurs. Et, par conséquent, ce serait une bonne occasion non seulement de le nettoyer mais aussi de lui donner un splendide parfum d’agrumes.
Après ce temps, laissez le four refroidir et retirez le bol. Frottez les traces de salissures à l’aide d’une éponge, éventuellement en utilisant le liquide s’il est encore là.
Sinon, vous pouvez utiliser du savon de Castille liquide. Enfin, passez un chiffon microfibre humide et le voilà comme neuf : propre et parfumé !

Autres méthodes utiles

Mais ce n’est pas le seul moyen de ramollir toutes les incrustations au four !
Vous pouvez essayer l’astuce avec du sel et du bicarbonate de soude. Dans un bol, versez des quantités égales de sel et de bicarbonate de soude. Ajouter progressivement l’eau pour obtenir une consistance crémeuse.
Appliquez-le sur les taches incrustées et laissez agir environ 20 minutes. Passé ce délai, prenez une éponge non abrasive et frottez sur les zones concernées.
Enfin, passez un chiffon microfibre et le tour est joué !