Lorsque nous achetons une orchidée et que nous la ramenons à la maison, il est presque normal qu’après un certain temps, elle commence à perdre ses fleurs et peu après à pourrir. Bien qu’elles soient merveilleuses, les orchidées nécessitent des soins très particuliers.
Les orchidées sont parmi les plantes les plus aimées et les plus appréciées, mais elles sont très délicates et difficiles à gérer. Si vous avez une orchidée à la maison et que ses feuilles sont jaunies, appliquez l’une des 4 astuces que nous vous proposons ci-dessous.
Le processus de vieillissement normal de la plante est la principale cause du jaunissement de ses feuilles. C’est un processus tout à fait normal : la plante est sur le point de se débarrasser de la feuille mature pour en produire une nouvelle.
Le problème, c’est quand les feuilles qui jaunissent sont celles qui se trouvent sur le dessus de la plante. Ce phénomène peut être causé par de nombreuses raisons différentes, toutes avec une solution spécifique. Identifier le problème (pénurie d’eau, infection ou carence en nutriments) est essentiel pour le résoudre.
———-

1. Chute et jaunissement des feuilles d’une orchidée

La chute des feuilles d’orchidées peut se produire à cause du vieillissement de la plante, mais si aucune nouvelle n’est née, un arrosage excessif ou une exposition au soleil en est probablement la cause.
Placez la plante dans un endroit frais et ombragé et assurez-vous que votre orchidée a un bon drainage pour éviter l’accumulation d’humidité.

2. Jaunissement des feuilles dû aux maladies

Les orchidées sont également sujettes aux virus, champignons et maladies bactériennes. Certains d’entre eux provoquent des taches claires ou foncées sur les feuilles, d’autres les font jaunir ou brunir. Malheureusement, il n’existe aucun remède contre les virus des orchidées.
Essayez d’agir à temps, en éliminant l’orchidée infectée par le virus des autres et en vous débarrassant de la plante malade dès que possible.
———-

3. Feuilles jaunies qui arrêtent la croissance de la plante

Après la floraison, les orchidées entrent dans une phase de repos, mais elles ne pousseront probablement pas si la lumière qu’elles reçoivent n’est pas adéquate.
Gardez le sol humide, mais pas gorgé d’eau. Appliquez un engrais spécifique tous les 15 jours afin qu’il puisse absorber tous les nutriments dont il a besoin. Rappelez-vous que les orchidées saines peuvent fleurir tous les 3 à 6 mois.

4. Feuilles jaunes dues aux insectes

Si, en plus d’être jaunes, les feuilles semblent être grignotées ou dénoyautées, ou s’il y a une poudre blanche sous leur surface, elles ont probablement été attaquées par un insecte ou un champignon.
Appliquez de l’huile de neem s’il s’agit d’un problème bénin, mais si l’infection est grave, vous devrez utiliser du peroxyde d’hydrogène ou de l’alcool isopropylique. Versez l’un des deux produits sur un chiffon microfibre et frottez-le délicatement sur les feuilles d’orchidées.
Maintenant que vous savez soigner une orchidée dont les feuilles jaunissent, essayez de trouver la cause du problème et de pouvoir le résoudre avec les solutions listées ci-dessus.