Les portes vitrées ont leur propre charme car elles donnent à la maison une touche d’élégance et de luminosité.

Cependant, comme les verres transparents permettent de voir complètement ce qui se cache au-delà et ne garantissent pas la bonne intimité, on utilise souvent des verres satinés, qui assurent le passage de la lumière mais sont moins transparents.

Comme le verre normal, ceux-ci ont également tendance à se salir et à avoir des auréoles qui ne sont pas du tout belles à regarder et doivent donc être nettoyées avec soin.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques remèdes maison naturels pour les nettoyer rapidement et facilement !

Avant de commencer

Avant de procéder au nettoyage de la vitre dépolie des portes, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit afin de ne pas faire d’erreurs.

Tout d’abord, il est conseillé d’enlever d’abord la couche superficielle de poussière avec un chiffon doux afin d’éviter de durcir la poussière lors du lavage et ainsi de rayer le verre.

N’oubliez pas non plus de ne pas utiliser d’éponges abrasives car vous risqueriez de compromettre le givrage typique du verre dépoli et de former des taches de différentes couleurs.

Au contraire, utilisez toujours un chiffon doux en microfibre ou du papier journal, un remède de vieille grand-mère pour un verre propre et sans traces.

vinaigre blanc

Comme nous l’avons déjà mentionné, le verre dépoli est très délicat car il a tendance à avoir de nombreuses auréoles, à s’opacifier ou à se rayer.

Pour cela, il est important de procéder à un nettoyage doux.

La première solution maison qui peut rendre le verre dépoli de votre porte aussi propre que jamais est d’utiliser du vinaigre, un ingrédient aux propriétés polissantes.

Il suffit de mélanger 100 ml de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau et de verser le tout dans un vaporisateur.

Vaporisez ensuite le mélange sur un chiffon en microfibre et essuyez-le sur la surface du verre.

Conservez ce nettoyant quelques semaines dans votre placard à détergent et utilisez-le chaque fois que vous souhaitez ajouter une touche de brillance à votre verre !

Vinaigre et alcool

Le vinaigre peut également être utilisé en association avec de l’alcool qui, bien que n’étant pas un ingrédient strictement naturel, est tout de même totalement écologique.

Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre et un demi-verre d’alcool à un litre d’eau tiède.

Trempez ensuite le chiffon dans la solution ainsi obtenue et essorez-le bien jusqu’à ce qu’il soit juste un peu humide.

Passez-le sur la vitre de la porte et suivez des mouvements circulaires, notamment sur les taches les plus persistantes.

Enfin, séchez avec de vieux journaux.

Bicarbonate

Si la surface du verre semble très sale, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes, particulièrement idéales en cas de taches grasses.

Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède puis trempez un chiffon doux en microfibre à l’intérieur.

Essuyez-le sur la surface en verre et séchez-le avec un chiffon sec en microfibre ou un journal.

Et voilà : votre verre dépoli sera toujours aussi propre et brillant !

Savon de Marseille

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces qui nécessitent un soin particulier, le très apprécié savon de Marseille est incontournable, dont les propriétés nettoyantes très délicates le rendent vraiment utile pour éliminer les taches sans risquer d’abîmer les surfaces.

Dissoudre ensuite quelques flocons dans un demi-litre d’eau tiède et verser le tout dans un vaporisateur.

À ce stade, vaporisez une partie du mélange sur la porte en verre dépoli et essuyez avec un chiffon doux pour frotter doucement. Ensuite, rincez avec un chiffon humide et enfin séchez soigneusement.

Mises en garde

Avant d’essayer les méthodes suggérées, faites d’abord un test dans un coin caché pour vérifier sa tolérance.