Mais qu’est-ce que c’est agréable de passer des journées à la plage en été quand les températures élevées nous donnent envie d’être dehors, au frais ? Le problème, cependant, c’est lorsque nous rentrons chez nous en voiture : le sable colle partout.
Autant nous essayons de garder nos pieds propres avant d’entrer dans notre cabine, autant les grains de sable ont toujours tendance à s’étaler et à coller aux sièges et quel effort, alors, pour les enlever !
Mais heureusement, aujourd’hui, nous verrons ensemble quelques astuces pour enlever le sable et les gravillons des sièges d’auto en un clin d’œil !

Enlevez les taches

La première étape consiste à retirer, dans un premier temps, les grains de sable, évitant ainsi de les déplacer d’une partie de notre voiture à une autre. En effet, le sable a souvent tendance à se déposer entre les coutures et nécessite une attention particulière pour être éliminé.
Par conséquent, équipez-vous d’un aspirateur et passez-le sur les sièges auto afin d’éliminer rapidement tout sable résiduel. Si vous ne pouvez pas utiliser d’aspirateur, vous pouvez également utiliser une brosse, la passer sur les sièges puis jeter le sable recueilli dans un sac.
Pour un nettoyage en profondeur, passez également la brosse sur d’autres surfaces de la voiture où les grains se sont accumulés. Dans le cas des tapis de sol, cependant, nous vous conseillons de les retirer de la voiture et de les secouer pour accélérer le processus de nettoyage.
———-

En cas de taches

Parfois, cependant, le sable a tendance non seulement à se déposer sur les sièges, mais aussi à former des taches et des auréoles gênantes, dues à l’eau ou au sel. Dans ce cas, il est donc nécessaire de procéder à l’élimination des taches en utilisant des ingrédients spécifiques en fonction du matériau. Voyons comment le faire ensemble !

Sièges en cuir

Si vous avez des sièges en cuir, nous vous recommandons d’utiliser des ingrédients qui peuvent polir ce matériau beau mais délicat. Pour éliminer les taches de sable, versez donc un peu d’eau déminéralisée à température ambiante puis frottez avec une brosse à poils doux.
En cas de taches plus tenaces, vous pouvez aussi faire un mélange composé d’eau déminéralisée et de 2 cuillères à café d’huile de lin, le verser sur la tâche et frotter, puis, avec une brosse comme vu précédemment : la tâche ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! De plus, l’huile de lin va nourrir le cuir de votre siège et le rendre brillant comme s’il était neuf !
———-

Sièges en tissu

Les incrustations de sable peuvent également provoquer des taches sur les sièges en tissu, plus difficiles à nettoyer car la tâche à tendance à tremper. Par conséquent, il est nécessaire de recourir à des ingrédients plus spécifiques.
Le bicarbonate s’avère être un excellent produit pour éliminer les traces blanches, grâce à ses propriétés dégraissantes, nettoyantes et détachantes. Dissoudre ensuite 2 cuillères à café dans un litre d’eau puis ajouter quelques paillettes de savon de Marseille.
À ce stade, versez ce mélange sur un chiffon en microfibre et essuyez-le sur la tâche en essayant de bien essorer le chiffon pour ne pas mouiller le tissu du siège. Enfin, rincez à l’aide d’une éponge non abrasive et le tour est joué !
Comme si cela ne suffisait pas, la pâte de bicarbonate de soude est également capable d’éliminer toutes les autres taches que l’on retrouve souvent sur les sièges en tissu ! Si les taches de sable sont très tenaces et plus foncées, vous pouvez cependant verser un demi-verre de vinaigre de vin blanc dans un litre d’eau, ajouter quelques flocons de savon de Marseille, procéder comme vu dans le remède précédent et adieu les taches !