Les serviettes sont vraiment indispensables car elles nous permettent de sécher notre peau après l’avoir nettoyée et démaquillée.
Souvent, cependant, il arrive qu’avec le temps ou avec de mauvais lavages, ils aient tendance à jaunir et à avoir des taches qui les rendent vieux et usés même s’ils ne le sont pas.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment blanchir des serviettes sans utiliser d’eau de Javel mais en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels.

Bicarbonate

Le premier ingrédient que nous recommandons est le bicarbonate de soude, un ingrédient qui possède des propriétés nettoyantes et blanchissantes très efficaces. Versez ensuite 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine contenant de l’eau chaude puis plongez les serviettes jaunies ou tachées.
Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis procédez au lavage courant. Si vous souhaitez procéder au lavage dans la machine à laver, vous pouvez ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude dans le tambour et démarrer le cycle de lavage.
———-

Le vinaigre

Un autre ingrédient qui peut blanchir vos serviettes est le vinaigre, qui a une forte action blanchissante et dégraissante.
Versez un demi-verre de vinaigre blanc dans une bassine remplie d’eau chaude puis trempez-y les serviettes. Laissez-les tremper quelques heures ou toute la nuit, puis rincez-les et procédez au lavage courant.
En plus de les blanchir, le vinaigre aidera également à neutraliser les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent sur les serviettes.

Acide citrique

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique, qui est plus écologique tout en étant très efficace. Dissolvez donc 150 g d’acide citrique dans 1 l d’eau tiède puis versez environ 100 ml de ce mélange dans le compartiment à lessive à chaque lavage en machine : vos serviettes seront comme neuves !
En cas de lavage des mains, il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et de laisser tremper toutes les serviettes pendant environ 2 heures. Rincez-les et procédez au lavage normal. De plus, ce mélange peut aussi être une aubaine pour nettoyer la machine à laver et enlever le calcaire à l’intérieur !

Citron

Comment pourrait-il manquer le citron, cet agrume connu justement pour être un blanchissant naturel ?
Coupez ensuite deux citrons en tranches et versez-les dans un litre d’eau bouillante. Ajouter ensuite les serviettes à blanchir et laisser reposer environ 30 minutes. Enfin, lavez-les avec le linge ordinaire.
En cas de lavage en machine, il vous suffit cependant de mélanger une demi-tasse de jus de citron dans 500 ml d’eau et de verser le tout dans le compartiment à lessive. Après cela, démarrez le cycle de lavage et vos serviettes seront blanches comme neige !
NB Faites attention de manipuler la casserole avec de l’eau bouillante car vous pourriez vous brûler. Nous vous rappelons d’utiliser le jus de citron uniquement sur des serviettes claires et blanches en raison de sa fonction hautement blanchissante.
———-

Peroxyde d’hydrogène

Enfin, voici le dernier remède, qui bien qu’il ne soit pas tout à fait naturel, il a tout de même une approche écologique et peut donc être utilisé comme substitut à l’eau de Javel. De quoi parle-t-on? Du peroxyde d’hydrogène !
L’astuce est très simple, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe d’eau oxygénée dans la machine à laver et de procéder au lavage : quelle blancheur ! De plus, le peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver est également efficace pour le nettoyer de la moisissure et de la saleté !
NB Nous vous rappelons de n’utiliser le peroxyde d’hydrogène qu’avec des serviettes blanches et de vous assurer qu’il n’y a pas d’autres articles dans la machine à laver ; le peroxyde d’hydrogène, en effet, pourrait les décolorer. N’oubliez pas non plus d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à faible volume.

Avertissements

Vérifiez toujours les étiquettes de lavage pour vous assurer de ne pas endommager vos serviettes.