Les pellicules dans vos cheveux vous dérangent ? Ne vous inquiétez pas, voici comment l’éliminer et comment l’empêcher de se former. Quelques astuces et les bons remèdes suffisent et vous n’aurez plus à vous occuper de ce problème désagréable, qui cause souvent des désagréments. Voyons ce qu’il faut faire pour se débarrasser des pellicules !
Un problème très courant et très désagréable est les pellicules, qui agressent le cuir chevelu et sont souvent aussi la cause de la perte d’estime de soi. C’est vrai, cette bruine blanche qui se faufile dans les cheveux et qui tombe sur les épaules, la rendant visible sur les vêtements, agace énormément les personnes concernées.
Les causes de ce problème sont nombreuses, à commencer par le stress, mais les changements hormonaux et la nutrition ont aussi une grande influence. Sont également concernés les produits utilisés pour le lavage, contenant parfois des substances favorisant sa formation, peut-être trop agressives et certainement pas bonnes pour lutter contre la desquamation.

Les pellicules sont un problème très courant

Les pellicules sont une dermatite très courante et consistent en la desquamation du cuir chevelu qui entraîne l’ apparition d’écailles blanches sur les cheveux, souvent très évidentes. Les écailles sont produites par le détachement de la peau sèche du cuir chevelu et peuvent être de différentes tailles.
Bien qu’elles ne soient ni contagieuses ni dangereuses, les pellicules restent un problème qui peut affecter négativement l’estime de soi. La desquamation des cellules mortes de la peau qui se manifeste par les squames blanches disgracieuses qui peuplent les vestes et les vêtements n’a rien à voir avec l’hygiène et la fréquence à laquelle les cheveux sont lavés.
Très souvent l’origine des pellicules est causée par la présence d’un champignon appelé Malassezia furfur , appartenant à la microflore normale de la peau. D’autres causes peuvent être une prédisposition génétique, le stress, le tabagisme, les troubles du sommeil, la décompensation hormonale. Découvrons quels remèdes utiliser pour lutter contre les pellicules.
———-

Frottez le cuir chevelu pendant le lavage

Lors du lavage des cheveux, un bon remède pour contrecarrer la desquamation et donc l’apparition des pellicules consiste à frotter le cuir chevelu du bout des doigts, mais en agissant avec une extrême délicatesse.
Aussi bien en phase de shampoing que lors de l’application d’après-shampooing ou de masque, le cuir chevelu doit être massé, de manière à stimuler la microcirculation. Il est important que le cuir chevelu soit déplacé pendant le massage et non les mains, afin d’assurer une plus grande réactivation au niveau de la peau.
Le massage est bénéfique car le flux sanguin vers le crâne permet à une plus grande quantité de nutriments d’atteindre le follicule pileux, nécessaire à sa santé et à celle du cheveu. De plus, il a un effet anti-stress considérable, ce qui permet de réduire la formation de pellicules.

Prendre soin de la nutrition est important

Réguler son alimentation est une excellente astuce pour vaincre définitivement les pellicules. C’est pourquoi il est essentiel de suivre une alimentation saine et équilibrée, qui implique l’apport d’ aliments contenant des vitamines et des minéraux précieux pour la santé des cheveux, tels que les vitamines B, les antioxydants, le zinc et les oméga 3.
Il est donc conseillé de consommer des légumineuses, beaucoup de fruits et légumes de saison , riches en vitamines et minéraux, et de limiter plutôt les aliments riches en graisses, comme les frites, la crème, la charcuterie, les fromages allégés et les plats cuisinés.
Préférez les grains entiers aux grains raffinés et consommez des graines germées, riches en enzymes digestives, excellentes pour lutter contre les pellicules.
———-

L’aloe vera et l’huile d’arbre à thé sont des alliés valables

Parmi les remèdes naturels à utiliser pour lutter contre les pellicules, l’Aloe Vera et l’huile de Tea Tree sont incontestablement infaillibles. L’aloe vera est connu pour ses propriétés bénéfiques exceptionnelles et le gel en particulier possède d’excellentes propriétés antibactériennes, hydratantes, protectrices et émollientes.
L’huile d’arbre à thé, également connue sous le nom d’huile essentielle de Malaleuca, possède également des propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes et est excellente pour soulager les irritations et lutter contre l’acné, les boutons et la desquamation.
Le mélange à préparer et à appliquer sur le cuir chevelu consiste à diluer une demi-cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé dans 100 ml de gel d’aloe vera. Appliquer la solution et laisser agir quelques minutes, puis faire un shampoing.