Comme nous le savons, l’évier a tendance à se boucher avec le temps à cause de résidus de nourriture, de cheveux, de détergent ou d’autres substances qui se coincent.
En conséquence, on constate non seulement une plus grande difficulté de l’eau à s’écouler, mais aussi des odeurs pas du tout agréables, qui ont tendance à se répandre dans toute la maison !
Mais la bonne nouvelle est que vous n’avez besoin que d’une seule bouteille pour déboucher les canalisations rapidement et facilement et les débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs ! Voyons comment le faire ensemble !

Méthode

L’astuce de la bouteille pour déboucher l’évier est vraiment très simple à essayer, puisqu’il suffit de combiner plusieurs ingrédients ensemble qui peuvent détartrer et le tour est joué ! Alors équipez-vous de :
Une bouteille en plastique
– 2 verres de vinaigre blanc
– 1 tasse de gros sel
– 1 tasse de bicarbonate de soude
Commencez donc par verser le sel dans la bouteille en plastique à recycler, à l’aide d’un entonnoir, puis ajoutez petit à petit le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour éviter qu’il ne pétille trop.
À ce stade, fermez le flacon avec le bouchon et commencez à le secouer afin de mélanger tous les ingrédients ensemble et d’obtenir un mélange super efficace !
Enfin, il vous suffit de verser le mélange ainsi obtenu dans l’évier pour le déboucher et le laisser agir un moment : vous remarquerez qu’une réaction chimique va se produire capable de le déboucher et d’éliminer toutes les salissures et calcaires qui ont provoqué l’obstruction !
A la fin de la réaction, laisser agir quelques instants (une demi-heure environ), afin d’éliminer les derniers résidus. Enfin, ouvrez le robinet et le tour est joué : le débit d’eau sera rétabli et adieu les mauvaises odeurs !
———-

Pourquoi ça marche

Cette ventouse d’évier DIY s’avère très efficace grâce aux propriétés des ingrédients de base. Si d’une part, en effet, le vinaigre blanc a des propriétés détartrantes et détartrantes, le bicarbonate, d’ autre part, est excellent car l’action abrasive qu’il possède peut éliminer même les saletés les plus tenaces en peu de temps.
Enfin, à ne pas sous-estimer, le sel, qui possède également un fort pouvoir anti-calcaire ! Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il sert également à débarrasser le lave-linge de la saleté et du calcaire !
Autres remèdes maison pour déboucher l’évier
Les astuces pour déboucher l’évier, cependant, ne sont pas là ! Il existe d’autres ingrédients de garde-manger ou, en tout cas, des ingrédients faciles à trouver qui peut venir à votre rescousse dans ces cas-là ! Voyons-les ensemble.

Acide citrique

Tout d’abord, l’acide citrique, un ingrédient plus écologique que le vinaigre tout en possédant les mêmes propriétés : détartrant, dégraissant et détergent. Nous vous rappelons, en effet, qu’il est capable de nettoyer en profondeur les appareils sans utiliser de produits chimiques !
Diluez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède et, en attendant, versez 250 grammes de bicarbonate dans le siphon de l’évier. À ce stade, attendez quelques secondes, puis versez l’acide citrique dissous dans l’eau.
Laissez la réaction mécanique effervescente s’opérer entre les deux ingrédients et, enfin, versez une casserole d’ eau très chaude pour débarrasser davantage le drain de tous les résidus.
NB Soyez prudent lorsque vous manipulez la casserole avec de l’eau très chaude.
———-

Sel et bicarbonate de soude

Cependant, le bicarbonate de soude peut également être combiné avec du sel, car ensemble, ils créent une combinaison parfaite pour déboucher les éviers bouchés !
Versez ensuite 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de sel dans le drain de l’évier, puis versez lentement une casserole d’eau bouillante dans le drain et laissez agir.

La levure de bière

Bien sûr, cela peut sembler une astuce assez étrange, mais cela semble être très efficace. De quoi parle-t-on? La levure de bière, qui va non seulement pouvoir déboucher l’évier mais également éliminer les odeurs désagréables dues au colmatage.
Il suffit de dissoudre un cube de levure de bière dans une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante puis de verser la solution obtenue dans l’égout. Laissez agir toute la nuit, puis rincez et le tour est joué !

Avertissements

Nous vous rappelons qu’en cas de panne il est toujours préférable de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.