Le vinaigre blanc peut aider les jardiniers et les travailleurs agricoles à protéger les cultures des intempéries, des insectes et d’autres menaces pour leur santé.
La plupart des produits que nous consommons sont produits dans les champs, il faut donc protéger les plantes qui font partie des cultures.
De plus, nous devons également mieux prendre soin des plantes qui sont uniquement à des fins ornementales ou pour un environnement plus naturel dans la maison.
Les plantes, pourquoi les arroser avec du vinaigre blanc
Il est important de trouver des solutions aux dangers qui guettent les plantes, l’un des produits naturels utilisés à cet effet est le vinaigre, qui sert à protéger les cultures des insectes et autres menaces.
L’utilisation de vinaigre sur les plantes présente de multiples avantages car il aide à réguler le pH du sol, entre autres, ainsi qu’à traiter ou prévenir les ravageurs et les maladies.
Bien que largement utilisé pour la cuisine, le vinaigre est aussi l’un des produits phares pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les appareils électroménagers, pour éliminer la graisse de la cuisine, le calcaire de la douche ou les taches les plus tenaces sur les vêtements.
De plus, le vinaigre (de pomme, de vin ou blanc) possède d’importantes propriétés bénéfiques pour les plantes d’extérieur et d’intérieur, car c’est un herbicide efficace.
Cependant, il a de nombreuses autres utilisations, telles que la lutte antiparasitaire ou la désinfection du matériel.
Les feuilles de vos plantes accumuleront probablement de la poussière et de la saleté avec le temps.
Pour les garder toujours propres, il est donc conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre ou des cotons ordinaires et de les essuyer sur les feuilles avec du vinaigre (un mélange de deux parties d’eau et une de vinaigre).
Vous verrez qu’en très peu de temps ils seront brillants et beaucoup plus verts !
Le vinaigre adoucit également l’enveloppe extérieure des graines, leur permettant de germer plus rapidement et en meilleure santé.
Trempez simplement les graines dans l’eau pendant une nuit et ajoutez 5 à 8 gouttes de vinaigre blanc – vous remarquerez la différence !
Il régule le pH du sol et garde les fleurs fraîches
Grâce à son acidité, le vinaigre permet également de réguler le pH du sol, notamment au profit des plantes acidophiles comme les ficus élastiques, les hortensias et les gardénias.
Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec un litre d’eau et arrosez la plante.
Ce même contenu acétique est excellent pour tenir à distance les moisissures qui peuvent se développer sur certaines plantes.
Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de vinaigre dans un pichet d’eau de trois litres et agitez avant de pulvériser la zone affectée de la plante.
Le vinaigre aide également à inhiber la croissance des bactéries et à garder les fleurs coupées fraîches plus longtemps.
Pour ce faire, ajoutez simplement deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans un récipient d’eau.
De plus, les outils de jardin peuvent être nettoyés de l’oxyde présent simplement en les laissant tremper pendant quelques heures.
Comme le vinaigre est acide, il peut être pulvérisé pour éliminer les feuilles sèches.
Si, par contre, vous souhaitez éloigner votre animal des plantes d’intérieur, trempez un vieux chiffon ou un chiffon dans le vinaigre et placez-le près des pots.
Cela les éloignera, car ni les chiens ni les chats ne supportent l’odeur du vinaigre.