Malgré la multitude de produits sur le marché, il est possible de préparer un nettoyant pour sols efficace à la maison. Voici comment.

Ces dernières années, l’idée d’une consommation respectueuse de l’environnement est devenue de plus en plus populaire. De nombreux produits utilisés quotidiennement pour l’entretien ménager contiennent de grandes quantités de substances chimiques qui, une fois éliminées, ne sont absolument pas respectueuses de l’environnement. Voici donc une astuce pour fabriquer à la maison un détergent écologique et économique.

Détergent maison : dégraissant et efficace

Le sol est la surface qui attire le plus la saleté et les bactéries. Que l’on soit chez soi ou non, le fait de marcher avec des chaussures, de cuisiner ou même simplement de dépoussiérer les étagères permet à la poussière et à la saleté de se déposer et de se déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Il existe d’innombrables nettoyants pour sols sur le marché, qui diffèrent selon le type de sol, le parfum, la finition, etc. Ce que peu de gens savent, en revanche, c’est qu’il est possible de fabriquer soi-même un nettoyant pour sols efficace, désinfectant et économique.
Les principaux ingrédients nécessaires se trouvent certainement chez tout le monde et sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et, bien sûr, l’eau.

Les propriétés des ingrédients des détergents faits maison, pourquoi sont-ils si efficaces ?

Comment un détergent fait maison peut-il rivaliser avec les marques de savon les plus connues et les plus chères ? Tout simplement grâce aux propriétés et aux qualités de ses ingrédients.

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans la cuisine pour désinfecter les fruits et les légumes, précisément parce que ses principales propriétés sont antibactériennes, antimicrobiennes et désinfectantes. Le bicarbonate de soude est également souvent utilisé pour éliminer les taches et désodoriser les vêtements, car il est un grand allié contre les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc possède d’innombrables propriétés assainissantes et désinfectantes. Bien qu’il ait été créé pour être utilisé dans la cuisine comme condiment, il est également souvent utilisé pour le nettoyage de la maison. En plus d’éliminer les odeurs, le vinaigre blanc détartre, polit, désinfecte et détache les tissus et certaines surfaces.

Fabrication d’une lessive maison

Préparer son propre détergent n’est pas du tout compliqué, il suffit de bien doser les ingrédients pour commencer à utiliser un produit qui sera votre grand allié dans le nettoyage de la maison.

Pour commencer, vous avez besoin d’un flacon, même en plastique, qui vous permette d’agiter le mélange que vous allez créer. Versez 100 ml d’eau, de préférence tiède, dans la bouteille afin que les ingrédients se mélangent bien. En proportion de l’eau, utilisez une demi-cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous avez de grands espaces à nettoyer, vous pouvez doubler ou tripler le dosage. Ainsi, pour 200 ml d’eau, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Fermez ensuite la bouteille et secouez bien jusqu’à ce que les ingrédients se combinent en un mélange homogène.
Si vous souhaitez un nettoyant parfumé, vous pouvez choisir des huiles essentielles à ajouter lors du mélange. Les proportions des ingrédients ne doivent pas être modifiées si vous décidez d’ajouter des huiles essentielles. Le conseil est d’utiliser une huile essentielle de composition naturelle, afin de ne pas avoir d’odeurs trop fortes, désagréables ou chimiques.

Vous obtiendrez ainsi un nettoyant naturel pour les sols. Le mélange n’a pas besoin d’être rincé, il suffit de passer le sol normalement, avec une serpillière ou un chiffon essoré, et d’attendre qu’il sèche pour apprécier le résultat.