Nous parlons d’un grand classique de la cuisine française: la Blanquette de veau . Un plat qui fait plaisir à préparer, car il réchauffe et parfume la maison et crée immédiatement une atmosphère accueillante et familière comme seuls les plats traditionnels peuvent le faire. Un plat riche et savoureux qui, s’il est combiné avec un accompagnement de pommes de terre, carottes ou champignons, peut facilement être considéré comme un plat unique.
Pour le préparer, cela prend moins d’une heure, mais au final le résultat ne nous décevra pas. La particularité de ce plat réside dans un ingrédient insoupçonné : la crème fraîche, Grâce à l’ajout de cet ingrédient, la viande sera vraiment douce et avec une sauce crémeuse. Voyons ensemble les étapes pas à pas, comment préparer la Blanquette de veau aux champignons de Paris.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 4 personnes:
–
1,2 kg d’épaule de veau désossée
6 carottes
300 gr de champignons de Paris
2 gros oignons
1 botte de petits oignons frais
4 clous de girofle
1 poireau
2 branches de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre
100 gr de beurre
Bouillon
2 jaunes d’œufs
30 cl de crème fraîche épaisse
Cerfeuil
Préparation:
Comment préparer la Blanquette de veau aux champignons de Paris?
–
Détaillez la viande en gros dés. Pelez les carottes, coupez les en julienne. Pelez les gros oignons, piquez-les avec les clous de girofle. Nettoyez le poireau, effilez le céleri. Coupez-les en deux et liez-les en fagot avec thym et laurier.
Déposez dans une cocotte la viande, les carottes, le fagot aromatique, les oignons et les gousses d’ail épluchées. Couvrez d’eau, salez, portez à ébullition puis laissez mijoter 1 heure. Découpez les champignons en lamelles épaisses.
Portez à ébullition 2 dl d’eau et le jus d’un demi-citron, salez et ébouillantez les champignons 3 minutes sur feu vif puis égouttez-les. Pelez les petits oignons, placez-les dans une casserole avec 30 gr de beurre, couvrez d’eau, salez et faites cuire couvert 25 minutes sur feu moyen.
Faites fondre le beurre restant dans une casserole, versez la farine d’un coup et mélangez au fouet 3 minutes pour cuire ce roux sans le laisser se colorer. Retirez du feu. Lorsque la viande est cuite, versez 1 litre de bouillon filtré sur le roux, mélangez au fouet et portez à ébullition.
Laissez cuire 5 minutes à petits bouillons. Salez, poivrez. Mélangez les jaunes d’œufs avec la crème, ajoutez une louche de sauce chaude et reversez dans la sauce en fouettant. Ajoutez la viande, les carottes, les oignons et les champignons dans la sauce, arrosez du jus d’un demi-citron.
Réchauffez sur feu très doux. Parsemez de cerfeuil avant de servir.