les beignets au four, recette des beignets classiques mais cuits au four , non frits, très moelleux, moelleux, certes plus légers , mais non moins bons et gourmands ! Je sais que le beignet au four est presque une contradiction ! De par leur nature elles doivent être frites, mais je vous assure que cette version plaira vraiment à tout le monde !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 250 g de farine
– 250 g de farine 00
– 170 g de lait
– 130g d’ eau
– 70 g de beurre
– 70 g de sucre
– 12 g de levure de bière fraîche
– 1 gousse de vanille
– zeste d’orange
– 5 g de sel
– 40 g de beurre
– 1 œuf
– 4 cuillères à soupe de lait
– 400 g de confiture
– au goût sucre cristallisé

Préparation :
Comment préparer les beignets au four ?

———-
– Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la préparation, afin qu’il devienne mou.

– Pesez les farines et mélangez-les.

– Préparer la base levante : mettre la levure émiettée et l’eau à température ambiante dans un bol.

– Remuez à la fourchette pour dissoudre la levure. Ajouter 100 g de farine prélevée sur le total et mélanger brièvement, toujours à la fourchette, pour la faire absorber.

– Couvrir d’un film alimentaire et mettre le levain dans le four éteint lumière allumée pendant 30 minutes.

– Une fois le temps écoulé, insérez la pâte levée qui a gonflé et bouillonné dans le bol du mélangeur planétaire.

– Ajoutez le sucre et 2 cuillères à soupe de farine et mélangez à petite vitesse avec le fouet K ou feuilles , jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

– Incorporer la moitié de la farine par cuillerées et la moitié du lait et laisser absorber.

– Ajouter ensuite le reste de la farine , le reste du lait et le sel et pétrir, à nouveau à petite vitesse. En peu de temps, la pâte se sera détachée des parois du bol et sera enfilée.

– Ajouter les graines de vanille , le zeste râpé d’une demi-orange et le beurre ramolli en petits morceaux , un peu à la fois.

– Augmenter la vitesse du planétaire (moyen) pour incorporer lentement.

– Lorsque la pâte des beignets au four est homogène et élastique , insérer le crochet pétrisseur . Travaillez le crochet pendant 5 minutes, à vitesse moyenne, en détachant de temps en temps la pâte du crochet.

– Façonnez-la en boule, placez-la dans un bol légèrement graissé d’huile, couvrez d’un film alimentaire et laissez-la lever au four éteint avec la fonction levée ou avec la lumière allumée pendant 2 heures.

– Vous pouvez également préparer la pâte à la main, en mélangeant les ingrédients dans un bol, d’abord avec une fourchette.

– Puis en pétrissant à la main sur une planche à pâtisserie , en suivant toutefois le même ordre d’insertion des ingrédients. Vous pouvez également utiliser le fouet électrique à spirale .

– Une fois le temps écoulé, retournez la pâte des beignets cuits déjà levée sur le plan de travail fariné et dégonflez-la du bout des doigts.

– A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler sur une épaisseur de 1 cm et découper des disques de 8 cm , à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

– Pétrissez également les découpes en les faisant se chevaucher légèrement et en les travaillant brièvement. Laissez-les reposer 15 minutes recouvertes d’un film plastique, afin que la pâte se détende et puisse à nouveau bien s’étaler.

– Déposer progressivement les disques sur des plaques tapissées de papier cuisson, bien espacées. Couvrir d’un torchon propre et remettre à lever au four, toujours lumière allumée, pendant 1 heure.

– Maintenant, vous pouvez toujours choisir de préparer des beignets frits ou des beignets cuits au four.

– Retirer les plateaux et allumer le four statique à 180°C

– Prenez une plaque à pâtisserie et badigeonnez vos disques au levain d’1 œuf battu avec 4 cuillères à soupe de lait , afin de donner une belle couleur brillante et dorée.

– Si vous souhaitez conserver la recette des beignets au four sans œufs, badigeonnez -les de lait . Laissez l’autre casserole couverte en attendant.

– Cuire le premier plateau dans le four statique préchauffé à 180°C pendant 15 minutes , jusqu’à ce qu’il soit doré.

– Une fois prêts, recouvrez-les d’un torchon, afin que l’humidité reste à l’intérieur et pour obtenir des beignets cuits très moelleux. Badigeonnez également les autres beignets et enfournez.

– Farcir les beignets cuits au four avec du beurre fondu et du sucre, avec la garniture que vous préférez !

– Mettre la crème anglaise ou la confiture sans morceaux dans une poche à douille à long embout ou dans une seringue pour les confiseries , percer le dessus du beignet et presser la garniture.

– Pour le Nutella , le faire tremper 30 secondes au micro-ondes ou au bain-marie et le farcir comme ci-dessus.

Et voilà ! Vos  beignets au four sont prêts !