Préparez un assouplissant naturel et parfumé à la maison : deux ingrédients suffisent.
Il n’y a rien de mieux qu’un linge doux et bien parfumé. Il n’est pas toujours facile d’obtenir un tel résultat ; nous ne parvenons pas toujours à donner à nos vêtements le parfum que nous souhaitons. En effet, les produits que nous choisissons ne donnent pas toujours les résultats qu’ils promettent, et la recherche du produit parfait n’est pas très facile.
Il existe un moyen de fabriquer un assouplissant naturel à la maison, et avec cette recette, il est impossible de se tromper. Elle ne nécessite que deux ingrédients et son parfum vous fera tomber amoureux – vous ne reviendrez jamais en arrière. Voyons ce dont vous avez besoin concrètement.
Assouplissant maison : ce dont vous avez besoin
Pour créer un assouplissant naturel et parfumé, il suffit de combiner deux ingrédients simples : du vinaigre de vin blanc et des feuilles de menthe.
Le vinaigre de vin est réputé pour ses propriétés adoucissantes : contre toute attente, il s’est également révélé excellent pour la lessive. Le problème, c’est qu’utilisé seul, il ne dégage pas de parfum. C’est pourquoi il faut intervenir en mettant des feuilles de menthe dans le vinaigre et en les faisant tremper. Avec ces deux ingrédients, vos vêtements seront super doux et dégageront une odeur de menthe rafraîchissante et agréable.
L’avantage de cette recette est que l’on peut remplacer les feuilles de menthe par n’importe quoi d’autre. Au lieu de la menthe, si vous ne l’aimez pas particulièrement, vous pouvez choisir des brins de romarin, des feuilles de basilic, des fleurs de lavande, des fleurs de lilas. Le choix est très vaste et il suffit d’ajouter les herbes fraîches que l’on préfère. L’important est qu’il ne s’agisse pas d’herbes séchées, car elles ne dégageraient aucune odeur. Voici les étapes de base et la manière d’utiliser cet adoucissant fantastique.
Comment préparer et utiliser
L’assouplissant naturel parfumé à la menthe est l’un des plus populaires. Les avantages de cette « recette » sont nombreux : le linge sera sans aucun doute toujours doux et parfumé et l’impact sur l’environnement est réduit à zéro. Les assouplisseurs du commerce sont des détergents riches en produits chimiques et nocifs, et l’environnement en souffre beaucoup. En choisissant de fabriquer notre propre assouplissant à la maison, nous bénéficierons à la fois à nous-mêmes et à l’environnement. Plus que jamais, il est bon de prendre ces petites précautions pour notre planète au quotidien. Voyons donc comment le préparer.
Si vous voulez essayer de fabriquer votre propre adoucisseur d’eau, il y a très peu d’étapes à suivre et elles sont les suivantes. La première chose à faire est de se procurer un litre de vinaigre de vin blanc et beaucoup de menthe fraîche. Placez le vinaigre et la menthe dans un grand bocal et laissez-les tremper pendant 24 heures. Au bout de 24 heures, passez le mélange au tamis, en éliminant tout résidu de menthe dans le vinaigre, puis versez le vinaigre parfumé dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
C’est vraiment très simple et cela prend très peu de temps. Maintenant que vous avez obtenu votre vinaigre parfumé, vous pouvez l’utiliser comme vous avez l’habitude de le faire avec les adoucissants classiques. Vous pouvez dire adieu aux allergènes, aux irritants pour les peaux sensibles et surtout au gaspillage. En effet, il s’agit d’un assouplissant beaucoup, beaucoup moins cher !