Malheureusement, avec le temps , les vêtements blancs , qu’il s’agisse de vêtements ou de lin, ont tendance à jaunir et à paraître vieux et usés.
Pour cela, on a tendance à recourir à l’eau de Javel disponible dans le commerce pour tenter de leur redonner leur blancheur initiale , ignorant toutefois que ce produit est très polluant.
Mais aujourd’hui on vous confie un secret : il est possible de fabriquer soi-même une lessive pour blanchir les vêtements de manière naturelle et les faire redevenir blancs comme neige ! Voyons comment le faire ensemble !

Préparation

Fabriquer votre propre détergent blanchissant est vraiment un jeu d’enfant, car tout ce dont vous aurez besoin est :

– 1 tasse de bicarbonate de soude
– 1 tasse de carbonate de sodium
– 2 cuillères à soupe de borax
– 1/2 tasse de citron filtré
– 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
– 5 gouttes d’huile essentielle de citron
– 1/2 tasse de savon de Castille liquide
Une fois que vous vous êtes équipé de ces ingrédients, il vous suffit de les verser petit à petit dans un pichet et de mélanger le tout à la cuillère de façon à bien les mélanger entre eux .

Ensuite, versez le tout dans une bouteille en plastique ou une vieille bouteille à recycler et le tour est joué : votre lessive blanchissante est prête à l’emploi !

Comment utiliser

———-

Si vos vêtements semblent jaunis , voyons ensemble comment utiliser ce produit pour leur redonner leur blancheur d’origine !
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une partie de cette solution dans le bac de la machine à laver (sans en faire trop) puis de lancer le cycle de lavage. Alternativement, vous pouvez également procéder au lavage des mains et ajouter un peu de ce détergent blanchissant dans une bassine remplie d’eau puis mettre les vêtements jaunis à tremper.
Nous vous conseillons de procéder au trempage dans la bassine notamment en cas de taches tenaces et de laisser les vêtements en place toute la nuit pour un effet encore plus efficace. Alternativement, vous pouvez également utiliser ce produit comme pré-traitement et le vaporiser directement sur la tache .

NB Nous vous rappelons d’utiliser ce produit pour traiter vos blancs et d’éviter de l’utiliser sur des vêtements plus foncés car il pourrait les décolorer. Enfin, nous vous conseillons d’éviter tout contact avec des éléments métalliques tels que des boutons ou des fermetures éclair car ils pourraient s’oxyder.

Pourquoi ça marche

Ce détergent blanchissant fait maison semble être très efficace car il est composé d’ingrédients naturels connus pour leurs propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes.
Nous vous rappelons, en effet, que le bicarbonate, le carbonate, le citron et le borax sont considérés comme une alternative écologique à l’eau de Javel que l’on trouve sur le marché !
De plus, le savon de Marseille est connu depuis nos grands-mères pour sa capacité à rendre le linge impeccable grâce à sa fonction détachant et son parfum enivrant ! On vous rappelle, en effet, que le savon de Marseille peut aussi servir à confectionner une sorte de stick détachant !

Autres utilisations du détergent blanchissant

En plus d’être utilisé sur les vêtements, ce détergent blanchissant  peut être utilisé pour beaucoup de choses, tout comme l’eau de javel que vous trouvez sur le marché ! Alors voyons ensemble quoi nettoyer et comment !

Verres et miroirs

Tout d’abord, vous pouvez utiliser ce produit comme une sorte de nettoyant pour vitres et miroirs, car il pourra enlever la saleté accumulée et faire briller ces surfaces, notamment grâce à la présence de citron et de savon de Marseille.
Il suffit donc de verser une partie de cette solution dans un flacon pulvérisateur, de la vaporiser, puis, sur la vitre et de passer un chiffon pour finir l’opération : et quelle splendeur !
———-

Céramique de salle de bain

De plus, ce produit peut aussi être une aubaine pour blanchir les céramiques de salle de bain qui ont tendance à jaunir et à perdre leur éclat initial, surtout lorsqu’il s’agit de la cuvette des toilettes.
Vaporisez un peu de ce mélange sur les sanitaires de la salle de bain , laissez agir, puis rincez. Si au contraire vous souhaitez blanchir les toilettes, alors nous vous conseillons de verser ce produit dans la coupelle et de le laisser reposer environ 20 minutes. Ensuite, tirez la chasse d’eau et vos toilettes seront immédiatement plus blanches et plus lumineuses !

Avertissements

Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage des vêtements avant d’essayer cette lessive pour éviter de les abîmer. De plus, en raison de la présence de borax, nous vous recommandons de porter des gants de protection lors de l’utilisation de ce produit car il peut avoir un effet irritant sur votre peau.

Enfin, nous vous recommandons d’utiliser la lessive blanchissante uniquement pour les blancs car le citron et le borax pourraient décolorer les vêtements colorés.