Avec toutes les factures qui augmentent, même les actions les plus évidentes comme une machine à laver pourraient presque devenir un luxe.
On parle donc de linge, de vêtements, de nappes, de rideaux dont les tissus doivent certainement être nettoyés avec la bonne régularité.
Mais y va-t-il donc un moyen d’avoir toujours tout propre sans débourser un capital tous les mois ?
La réponse est : Oui ! Voici les 5 choses à savoir pour faire la lessive et économiser sur la facture !

Choisissez un créneau horaire

Ce n’est certainement pas un mystère que la consommation est plus limitée la nuit ou tôt le matin. Cela se produit probablement parce qu’à ce moment-là, il y a moins de demande et donc le système énergétique n’est pas sous pression.
En fait, une consommation plus élevée se produit en été car en plus des appareils électroménagers habituels en fonctionnement, les températures sont considérablement plus élevées. Cela signifie que non seulement il y a plus de travail pour atteindre des températures plus basses, comme dans le cas du réfrigérateur, mais il y a aussi une utilisation massive des climatiseurs.
Préférez donc le lavage de 7h00 à 8h00 le matin et de 19h00 à 23h00 du lundi au vendredi. Et pour encore plus d’économies, optez pour la gamme F3 qui fonctionne de 23h à 7h, dimanches et jours fériés compris.
———-

Non aux prélavages

Abandonner les prélavages pourrait être le premier pas vers une baisse de votre facture. Au cours de cette opération, en effet, l’eau est chauffée et nécessite donc une consommation supplémentaire.
Pour cette raison, il peut être utile de mettre les articles dans le tambour et après le démarrage du cycle, d’attendre qu’il soit rempli d’eau.
De cette façon, vous aurez peut-être la possibilité de suspendre le lavage pendant une demi-heure, permettant aux vêtements de tremper avant le nettoyage proprement dit.

Plus de chiffons dans le tambour

Il est souvent arrivé de conseiller le contraire, justement parce que quelques chiffons dans le tambour permettent à l’eau et au détergent d’atteindre tous les recoins.
Évidemment, il faut préciser que le panier ne doit pas être surchargé, mais vous devez optimiser votre consommation de la manière suivante.
Au lieu de commencer un cycle par jour avec seulement quelques changements à l’intérieur, ne faites le lavage que lorsque vous avez une bonne charge de linge à laver.
De cette façon, vous pourriez profiter de l’occasion pour les nettoyer tous en même temps.
NB Faites toujours attention à les sélectionner en fonction de la couleur, par exemple tous blancs, tous foncés, tous colorés, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
———-

Oui à des températures plus basses

Tout le monde ne sait pas que le lavage à basse température présente plus d’un avantage.
Tout d’abord, ils permettent aux vêtements de conserver davantage le parfum que leur donne l’adoucissant . En effet, les températures élevées pourraient le faire s’estomper plus rapidement.
De plus, les vêtements seront également plus doux au toucher.
Mais plus important encore, choisir une température plus élevée nécessiterait une plus grande demande d’énergie et par conséquent un surplus dans la facture.
Préférez donc un cycle à 30° pour vos vêtements.

Choisissez un programme ‘éco’

Et enfin, l’option la plus simple serait de sélectionner un programme éco pour le lave-linge.
Chacun en possède un, y compris les lave- vaisselle , et porte généralement le nom « d’économie d’énergie ».
La plupart du temps, en revanche, des délais plus longs que la norme sont attendus. Mais ne soyez pas intimidé car il y aura toujours des économies d’énergie.