L’économie sur les factures est un enjeu au centre des discussions quotidiennes, compte tenu de l’augmentation générale des coûts.
Nous essayons de faire face aux différents changements en adoptant des méthodes qui peuvent atténuer la facture en fin de mois.
A ce sujet, je vais vous indiquer aujourd’hui quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien pour faire des économies et utiliser correctement certains éléments à la maison !

Cascade

Commençons par l’eau, celle qui est généralement le plus gaspillée à la maison à cause des mauvaises habitudes que nous prenons au quotidien.
Faisons attention à ce que ces habitudes sont à chasser afin de pallier les frais sur la facture :
Ne laissez pas la fontaine ouverte inutilement : par exemple, si vous laissez la fontaine ouverte pour vous brosser les dents et qu’en attendant on doit faire autre chose, il est bon de la fermer puis de la rouvrir quand on doit les laver.
Remplissez la cuvette de l’évier lorsque vous l’avez la vaisselle plutôt que de le faire sous l’eau courante. Cela permet d’économiser une quantité considérable d’eau chaque année. La même chose s’applique également lorsque vous devez rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle
Essayez d’utiliser la douche plusieurs fois au lieu de la baignoire : prendre un bain relaxant c’est bien, mais une douche rapide peut vous faire économiser beaucoup d’argent.
Récupérer l’eau qui coule : parfois on laisse couler l’eau en attendant que celle qui est chaude sorte ou pour enlever d’abord celle qui est pleine de calcaire. Eh bien, en attendant, récupérez l’eau et utilisez-la pour nettoyer la maison afin de ne pas la gaspiller.
———-

Lumière

Une fois que nous avons vu les principales mesures pour faire face au gaspillage d’eau, voyons plutôt comment économiser sur la facture d’électricité.
Dans ce cas, il est bon de voir en détail tous les éléments qui consomment de l’électricité dans la maison et comment réduire les déchets.

Appareils électroménagers

Commençons par les appareils électroménagers, dont on ne peut plus se passer aujourd’hui.
Ce que je vous conseille de faire, c’est avant tout de profiter pleinement des moments où l’on consomme moins d’énergie.
Ces horaires sont divisés en trois tranches et la troisième, qui va de 19h00 à 23h00 en semaine et comprend tout le week-end, représente celle qui entraîne le moins de dépenses en termes de coûts.
Vous pouvez donc régler en programmant lave-linge et lave-vaisselle en fonction de ces paramètres.
Une autre bonne habitude est de garder tous les appareils propres en tout temps afin de ne pas les fatiguer, en particulier la machine à laver, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.

Appareils électroniques

Passons maintenant aux appareils électroniques dont la charge est souvent sous-estimée : une très grave erreur.
Tous les appareils électroniques ont besoin d’une bonne quantité d’énergie pour être complètement chargés, surtout s’il s’agit de tablettes et de PC.
Il serait donc préférable de les laisser charger en toute tranquillité, sans aller les détacher et les attaquer en permanence.
De plus, une fois chargée, débranchez-le de l’alimentation afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie supplémentaire.

Habitudes à éviter

Voyons maintenant quelques habitudes générales à éviter pour dire adieu au gaspillage sur votre facture d’électricité :
– Ne laissez pas la lumière allumée inutilement si vous n’êtes pas dans la pièce ;
– Utilisez, dans la mesure du possible, des ampoules LED qui sont très bon marché par rapport aux autres ;
– Ne gardez pas toujours la porte des appareils tels que les réfrigérateurs et les fours ouverte ;
– N’utilisez pas trop d’appareils en même temps (lave-linge, sèche-cheveux, lave-vaisselle, assiette, etc.)
– Évitez d’allumer inutilement les lumières, la télévision, la console, etc.

———-

Gaz

Passons maintenant aux précautions que nous pouvons prendre pour éviter de gaspiller de l’essence à la maison.
C’est précisément la source de dépenses qui est au centre de l’attention, car les coûts augmentent chaque jour.
Voyons en détail deux éléments qui impliquent une dépense considérable de gaz dans la maison.

Radiateurs

Tout d’abord les radiateurs !
Il est vrai qu’ils ne sont pas allumés plusieurs mois sur toute une année, mais il est également vrai qu’ils impliquent des coûts très élevés valables 12 mois.
Donc ce que je recommande c’est avant tout de toujours les garder propres pour ne pas infiltrer de saletés et de poussières et ainsi déterminer plus de temps pour bien travailler.
Ne les placez pas derrière des rideaux, des panneaux, des murs, etc., sinon il faudra des siècles pour chauffer correctement une pièce.
Utilisez un carton recouvert de feuilles A4 puis de papier aluminium à mettre derrière le radiateur afin de mieux retenir la chaleur et de la diffuser plus rapidement dans l’environnement.
Aussi, ne les ouvrez pas lorsque vous devez également garder les balcons et les fenêtres ouverts, sinon ce sera un très gros gaspillage de gaz.

Dans la cuisine

En cuisine, en revanche, vous pouvez utiliser des petites stratégies au quotidien pour ne pas gaspiller de gaz !
Un conseil important est de ne pas exagérer la taille des casseroles et poêles que vous emportez pour cuisiner par rapport au nombre de personnes que vous avez à manger.
Si vous prenez une énorme casserole pour seulement 2 personnes, cela prendra deux fois plus de gaz qu’il n’en faut réellement avec une casserole plus petite.
Vous pouvez également essayer la méthode de cuisson passive lorsque vous cuisinez des pâtes, découvrons ce que c’est :
– Mettez la casserole sur le feu en utilisant 700 ml d’eau pour 100 grammes à cuire.
– Porter à ébullition en gardant la flamme également au maximum et le couvercle sur le dessus.
– Une fois à ébullition, apprivoiser les pâtes.
– Laisser passer 2 minutes avec la flamme toujours allumée et le couvercle retiré.
– Après ces minutes, mettez le couvercle sur la casserole et éteignez. Cuire 1 à 2 minutes de plus que le temps de cuisson indiqué sur la boîte et le tour est joué !