Vous avez une orchidée qui est en train de perdre sa vie ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une astuce magique qui peut la sauver en peu de temps et avec quelques gestes faciles à faire.

Comme nous le savons tous, l’orchidée est une plante qui a une allure incroyablement belle et une couleur très attirante. Vous pouvez les cultiver dans les jardins, mais la plupart du temps, elles sont plantées dans un vase dans les bureaux ou les salles d’une maison. Mais ces plantes ont besoin de beaucoup de soins et il faut faire très attention quand on les plante pour ne pas risquer de les tuer. En effet, trop de lumière et un sol pauvre ne sont pas bons pour ces types de plante, elles ont aussi besoin de beaucoup d’eau.

Le remède.

Nous avons l’habitude de jeter les plantes dans les bacs à ordure quand on voit qu’elles sont mortes. Mais pour l’orchidée, il fait bien les observer avant de les jeter, car il arrive qu’elles ne sont pas encore complètement morte et qu’on peut encore les sauver. Pour cela, voici la liste des choses dont nous avons besoin :

– Une bouteille et un sac en plastique.
– De la poudre de Canelle.
– Une éponge.
– une paire de ciseaux.
– Un pulvérisateur.
– De l’écorce.

Alors, en utilisant ces outils, il y a 8 étapes à suivre pour faire refleurir les orchidées.

1ère étape.

La première chose à faire est alors de retirer la plante de son pot et de la nettoyer en profondeur afin d’éliminer les parties abîmées et sèches de la plante. Il peut s’agir de feuilles, de tiges et de la racine morte. Pour les retirer, nous pouvons utiliser les mains ou bien des paires de ciseau déjà stérilisé.

2ème étape.

Une fois que vous avez fini par retirer toutes les parties sèches et abîmées, vous allez prendre la poudre de Canelle et saupoudrer le noyau de la plante avec. Cet ingrédient aidera la plante à se cicatriser plus rapidement, car les découpes que vous avez faites pour retirer les parties sèches et abimées peuvent servir de nid pour les microbes et les champignons, qui peuvent affecter davantage la plante.

3ème étape

Après avoir nettoyé la plante, il faut la laisser sécher pendant au moins 2 jours. Attention, il faut la mettre dans un endroit bien stérilisé et sec. Cette étape permettra aux boutures de bien sécher et de reprendre vie. Il est alors recommandé de mettre la plante sur un chiffon propre fait en coton.

4ème étape.

Maintenant, nous allons remettre la plante dans un pot, pour cela, vous allez prendre une bouteille en plastique et la couper horizontalement en partant de la base. Vous allez obtenir le récipient où vous allez planter l’orchidée. Il est très important de mettre des petits trous sous la bouteille pour permettre à l’excès d’eau de sortir du récipient.

5ème étape.

Pour la cinquième étape, vous allez prendre une éponge, les mêmes que vous utilisez pour faire la vaisselle. Il est mieux d’utiliser une éponge neuve et bien propre, mais vous pouvez aussi utiliser celles qui sont déjà été utilisées, il faut seulement bien la stériliser avant. Il suffit alors de vaporiser l’éponge avec de l’eau de la mettre dans la bouteille coupée de tout à l’heure, ensuite vous allez placer la plante au-dessus.

6ème étape.

Maintenant, vous allez utiliser le sac en plastique, c’est-à-dire mettre la bouteille avec la plante dans ce sac et on fait en sorte de bien le fermer en faisant un nœud. C’est le climat qui sera créé dans ce sac plastique qui permettra à la plante de bien croître avec toutes les conditions nécessaires pour son développement et sa croissance. Ensuite, il faut mettre ce sac plastque dans un endroit lumineux, mais pas directement exposé au soleil.

7ème étape.

Après avoir suivi les 6 étapes précédentes, vous pouvez voir le résultat après quelques mois. En effet, quelques racines doivent enfin apparaître. Cela montrera que la plante a survécu. Alors, vous pouvez enfin planter la plante dans un vrai pot en y mettant par avance de l’écorce. Cela permettra de bien garder les racines et de ne pas risquer de les abîmer de nouveau.

8ème étape.

Si vous êtes arrivé à la 8ème étape, c’est que vous pouvez enfin prendre soin de votre orchidée comme une orchidée normale. C’est-à-dire l’arroser de temps en temps et en le mettant dans un endroit bien adapté. Vous pouvez alors être sûr que votre orchidée refleurira dans quelque temps si vous suivez bien toutes les étapes. Maintenant, c’est à vous de tester et de se réjouir du résultat.