Si nettoyer toute la cuisine est ennuyeux, nettoyer le four devient un vrai cauchemar ! Toute la saleté qui s’accumule sur les parois intérieures est très difficile à nettoyer et parfumée en permanence.

Si vous en avez marre de le voir s’accumuler, il vous faut un nettoyage complet qui enlève sans effort la saleté et élimine toutes les mauvaises odeurs !

Ramollir la saleté

Une étape initiale très importante dans le nettoyage du four consiste à ramollir la saleté !

Puisque vous ne voulez pas vous frotter pendant quelques heures ou risquer des maux de dos pendant les 48 prochaines heures, cela vaut la peine de rechercher des traitements alternatifs.

Eh bien, la meilleure solution consiste à remplir un demi-bol (vous pouvez utiliser le four) avec du vinaigre et 1 tasse d’eau.

Mettez dans un four préchauffé pendant 10 minutes à 180°. Tout le mélange va s’évaporer et coller à la saleté sur les murs. Laisser refroidir.

Ensuite, mettez des gants et épongez la graisse restante dans le bol avec une éponge imbibée de vinaigre (si tout ne s’est pas évaporé).

Vous constaterez que l’élimination de la saleté n’est pas difficile et pas trop fatigante.

La grille et la palette

L’intérieur du four à grille et à plateaux est propre, le travail a donc déjà été fait. Il ne reste plus maintenant qu’à passer aux différents éléments qui composent cet appareil, comme la grille et le bac.

Si elles sont très sal, faites tremper la grille dans l’évier pendant 3 heures dans de l’eau très chaude avec 1 tasse de vinaigre, puis frottez avec une éponge pour enlever les points noirs.

Dans le cas des palettes, la situation est plus délicate, car elles peuvent être rayées au point de ne plus être utilisables.
À cet égard, il est recommandé de verser du bicarbonate de soude sur le sol et d’ajouter de l’eau très chaude. Laissez tremper pendant 4 à 5 heures, puis retirez l’humidité et essuyez délicatement avec une éponge.

Verre double

Les fenêtres à double vitrage d’un four à double vitrage sont aussi cauchemardesques que l’intérieur, n’est-ce pas ?

Cependant, s’il tombe, un nettoyage en profondeur n’est plus un problème insurmontable, il suffit de laver le cadre et le verre avec de l’eau chaude et du vinaigre ou du bicarbonate de soude.

En revanche, si vous n’avez ni le temps ni les moyens de le démonter, voyons comment le rendre propre et parfait !

Vous devez d’abord préparer une solution de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau, et le mélange entier va dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, prenez une cuillère en bois avec un museau plat et enveloppez-la dans une serviette en papier et fixez-la avec un élastique. Vaporisez le ruban avec une solution d’acide citrique et insérez l’outil dans la fente de la fenêtre à double vitrage. Cela facilite l’élimination de la graisse et des taches !

Pour terminer le nettoyage, répétez cette étape plusieurs fois avec des serviettes différentes et donnez enfin une empreinte sèche de l’incrustation !

L’extérieur

Pour nettoyer et dégraisser l’extérieur de votre four, réalisez une pâte gel avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une goutte d’eau et appliquez sur une éponge.

Rincez avec un chiffon en microfibre et séchez immédiatement avec un chiffon en coton propre. Sinon, les traînées resteront.
Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du vinaigre, du jus de citron ou la solution d’acide citrique et d’eau que nous avons vu précédemment.

Dites adieu aux odeurs désagréables

Très souvent, le problème n’est pas la poussière, mais les odeurs désagréables qui s’accumulent à l’intérieur du four. Si vous ne pouvez pas vous en débarrasser non plus, nous avons la bonne solution pour vous ! Tapisser un plat à gratin de papier sulfurisé, saupoudrer d’écorces d’orange et de citron et enfourner à 170° pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, la coque libérera toutes les saveurs et après le four il ne restera plus aucune odeur !